Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Lucid, fabricant de VE de luxe, lève 1 milliard de dollars auprès d'une filiale saoudienne du fonds d'investissement privé (PIF)
information fournie par Reuters 25/03/2024 à 18:41

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour des actions au paragraphe 1, ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 9)

Lucid LCID.O a déclaré lundi qu'elle levait 1 milliard de dollars de capital auprès d'une filiale du Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite (PIF), ce qui a fait grimper les actions du constructeur de voitures électriques de luxe d'environ 8 %.

Le dernier investissement du fonds souverain souligne un avantage clé dont Lucid dispose dans la course à la survie parmi les start-ups de véhicules électriques en difficulté.

Le gouvernement saoudien, qui détient une participation de 60 %, a investi des milliards dans le succès de Lucid dans le cadre d'une stratégie visant à diversifier l'économie du Royaume au-delà du pétrole.

Ayar Third Investment Company, une filiale de PIF, achètera pour 1 milliard de dollars d'actions privilégiées convertibles et pourra les convertir en quelque 280 millions d'actions, selon un document déposé auprès de l'autorité américaine de régulation des marchés financiers.

La société californienne, qui a dû faire face à une demande plus faible que prévu, a déclaré qu'elle avait l'intention d'utiliser le produit de la vente à des fins d'entreprise et de dépenses d'investissement, entre autres.

Lucid est l'une des nombreuses start-ups spécialisées dans les véhicules électriques qui ont été durement touchées par le ralentissement de la croissance de la demande et la guerre des prix déclenchée par Tesla TSLA.O .

Le fabricant de VE, dirigé par un ancien cadre de Tesla, prévoit de fabriquer 9 000 unités en 2024, contre 8 428 véhicules l'année dernière.

Les berlines de luxe Air de Lucid sont en concurrence avec la Model S de Tesla et les VE de luxe de Mercedes-Benz MBGn.DE , BMW BMWG.DE , Audi et Porsche PSHG_p.DE , entre autres marques.

Selon Andres Sheppard, analyste principal chez Cantor Fitzgerald, l'annonce devrait permettre d'augmenter le taux d'exécution du capital, ajoutant que Lucid devrait produire 9 500 véhicules cette année et 20 000 unités en 2025.

Lucid a déclaré dans sa présentation financière du quatrième trimestre le mois dernier qu'elle disposait de liquidités suffisantes "au moins jusqu'en 2025" et qu'elle prévoyait des dépenses d'investissement de 1,5 milliard de dollars en 2024, alors qu'elle s'apprête à lancer sa gamme de SUV Gravity plus tard dans l'année.

La société disposait de 4,8 milliards de dollars de fonds disponibles à la fin de 2023, dont 4,3 milliards de dollars en espèces.

Valeurs associées

BMW
XETRA +1.29%
XETRA +1.56%
XETRA +0.84%
NASDAQ +0.41%
NASDAQ -1.11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.