((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Lowe's fait état d'une demande soutenue de la part de ses clients professionnels au premier trimestre
*
Chiffre d'affaires et bénéfices trimestriels supérieurs aux prévisions
*
L'entreprise rejoint Home Depot en maintenant ses prévisions inchangées
(Ajout de détails sur la conférence téléphonique dans les paragraphes 2 à 5) par Savyata Mishra et Nicholas P. Brown
L'entreprise de bricolage Lowe's LOW.N a enregistré mercredi une baisse moins importante que prévu de ses ventes au premier trimestre et a déclaré qu'elle comptait maintenir des prix compétitifs, sans exclure la possibilité de hausses de prix sur certains articles en raison des droits de douane.
Lors d'une conférence téléphonique mercredi, le directeur général Marvin Ellison a déclaré que Lowe's "ne cède pas de parts à un concurrent en restant les bras croisés et en n'étant pas compétitif au niveau des prix"
Ces commentaires contrastent avec ceux de son concurrent Home Depot HD.N , qui s'est engagé mardi à maintenir ses prix à un niveau stable , mais les entreprises ont maintenu leurs prévisions annuelles.
Le directeur financier de Lowe's, Brandon Sink, a déclaré qu'il s'attendait à ce que les marges bénéficiaires restent stables au cours de l'exercice fiscal, notant que l'impact des droits de douane sur les prix serait concentré sur le second semestre de l'année en raison de la pratique de l'entreprise qui consiste à vendre d'abord les stocks les plus anciens.
Les prix sont un sujet clé dans le commerce de détail à la suite de l'imposition par le président américain Donald Trump d'importants droits de douane à ses principaux partenaires commerciaux. Les prélèvements pourraient même encore augmenter dans les mois à venir.
La semaine dernière, Walmart WMT.N a averti que les consommateurs pourraient bientôt être confrontés à des prix plus élevés en raison des tarifs douaniers américains, tandis que Target TGT.N a abaissé ses prévisions de ventes et de bénéfices annuels mercredi, citant un affaiblissement de la demande parmi les consommateurs.
Parallèlement, le principal rival de Lowe's, Home Depot, basé à Atlanta, a misé sur sa chaîne d'approvisionnement diversifiée et sur sa forte emprise sur les clients professionnels tels que les entrepreneurs pour atténuer l'impact des droits de douane. Mais les dirigeants de l'entreprise ont admis que si les droits de douane sur certains articles devenaient intenables, ceux-ci pourraient disparaître des rayons.
Les ventes de Home Depot et Lowe's ont été affectées par les craintes liées aux tarifs douaniers, qui ont contribué à une chute du moral des consommateurs et découragé les projets de rénovation à grande échelle qui exigent généralement que les clients contractent de nouveaux prêts.
Lowe's a néanmoins annoncé mercredi une baisse moins importante que prévu de ses ventes comparables au premier trimestre, grâce à une demande soutenue de la part des professionnels de la construction.
M. Ellison a déclaré que les investissements stratégiques dans ses magasins et sa technologie l'ont aidé à mieux naviguer dans un contexte d'incertitude économique et de ralentissement du marché de l'immobilier.
Le mois dernier, la société a acquis Artisan Design pour 1,33 milliard de dollars afin de mieux se concentrer sur la demande des professionnels de la construction et des gestionnaires immobiliers.
Lowe's a également diversifié sa chaîne d'approvisionnement et ajouté davantage de fournisseurs locaux pour l'aider à atténuer l'impact des droits de douane américains.
Environ 60 % du volume d'achat de Lowe's provient des États-Unis, a déclaré M. Ellison lors de la conférence téléphonique, tandis que 20 % proviennent de Chine.
Bill Boltz, vice-président exécutif de Lowe's chargé du merchandising, a déclaré que les articles importés de Chine - le pays le plus visé par M. Trump - comprennent les sapins de Noël, les ventilateurs de plafond, les petits appareils électroménagers et les outils.
L'entreprise s'attend à ce que les ventes comparables en 2025 soient stables ou en hausse de 1 % et que le bénéfice par action soit compris entre 12,15 et 12,40 dollars.
"Les prévisions de Lowe's sont conformes aux attentes actuelles du marché, ce qui doit être considéré comme un point positif dans cet environnement", a déclaré Sheraz Mian, directeur de recherche chez Zacks Investment Research.
La société a fait état d'une baisse de 1,7 % des ventes de magasins comparables pour le trimestre clos le 2 mai, alors que les analystes tablaient en moyenne sur une baisse de 2 %, selon les données compilées par LSEG. Elle a gagné 2,92 $ par action, ce qui est supérieur aux estimations de 2,87 $.
Les actions de la société ont baissé de 2 %.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer