Aller au contenu principal
Fermer

Lourde perte au T2 pour Chevron, le titre chute
information fournie par Reuters 31/07/2020 à 16:06

HOUSTON, 31 juillet (Reuters) - Chevron CVX.N chute vendredi à Wall Street après avoir fait état d'une perte supérieure à huit milliards de dollars au deuxième trimestre en raison notamment de lourdes dépréciations d'actifs liées à l'effondrement des cours du brut.

L'action perd 3,74% à 83,07 dollars à 14h00 GMT, la plus forte baisse du Dow Jones .DJI , qui recule au même moment de 0,11%.

Les principaux concurrents de Chevron, dont Total TOTF.PA , Royal Dutch Shell RDSa.L et Eni ENI.MI , ont également enregistré d'importantes charges de dépréciation engendrées par la chute récente des prix du pétrole et du gaz.

La "major" américaine a souffert en outre de la décision prise par l'adminstration Trump lui ordonnant de se retirer du Venezuela d'ici au mois de décembre et de coûts liés à la suppression de 6.700 postes sur un total de 45.000 employés.

Présent au Venezuela depuis près de 100 ans, Chevron CVX.N craint de devoir céder ses actifs dans le pays à des compagnies pétrolières russes ou chinoises.

Chevron a accusé une perte trimestielle de 8,27 milliards de dollars (6,99 milliards d'euros), soit 4,44 dollars par action, contre un bénéfice de 4,3 milliards de dollars un an plus tôt.

Les dépréciations sur ses actifs pétroliers et gaziers, y compris l'intégralité de ses investissements au Venezuela, se chiffrent à 5,6 milliards de dollars.

"Il va falloir des années pour que la situation se redresse, et le prix de nos actifs est lié à l'activité économique", a déclaré Pierre Breber, directeur financier de Chevron.

(Jennifer Hiller, avec Shariq Khan à Bangalore; version française Juliette Portala, édité par Patrick Vignal)

Valeurs associées

155,570 USD NYSE 0,00%
47 457,22 Pts Index Ex 0,00%
ENI
16,314 EUR MIL -0,87%
56,0200 EUR Euronext Paris -0,30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 14:42 

    (Actualisé avec contrats à terme, cours en avant-Bourse, précisions sur Google, Merck, Cidara et Walmart) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,61% pour le ... Lire la suite

  • Des personnes font la queue devant le Bazar de l'Hôtel de Ville (BHV) à Paris, le jour de l'ouverture du premier magasin physique du géant asiatique du commerce en ligne Shein, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 14.11.2025 14:39 

    Le BHV repousse les ouvertures des magasins Shein en région, le patron des grands magasins assurant vouloir simplement "faire mieux", et promettant que ces boutiques verront le jour malgré les multiples critiques et procédures judiciaires visant la plateforme asiatique. ... Lire la suite

  • Louis Schweitzer, à Paris le 9 novembre 2018. ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 14.11.2025 14:35 

    Patron emblématique du constructeur automobile Renault pendant 13 ans, mais aussi ex-directeur de cabinet de Laurent Fabius à Matignon et haut fonctionnaire éclectique, Louis Schweitzer est décédé jeudi 6 novembre à 83 ans, après avoir durablement transformé la ... Lire la suite

  • La députée LFI Sophia Chikirou annonce sa candidature aux municipales à Paris, le 14 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 14.11.2025 14:23 

    La députée insoumise Sophia Chikirou s'est officiellement lancée vendredi dans la course à la mairie de Paris, avec l'ambition d'incarner un "nouveau Paris populaire", en rupture avec une majorité sortante "épuisée", avec laquelle elle ne s'alliera pas pour battre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...