Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Loukachenko remanie la direction des organes de sécurité de Biélorussie
information fournie par Reuters 03/09/2020 à 12:32

(Actualisé avec précisions et contexte)

MOSCOU, 3 septembre (Reuters) - Le président biélorusse Alexandre Loukachenko, confronté à une crise politique inédite depuis son arrivée au pouvoir, a remanié la direction des organes de sécurité de l'ex-république soviétique, rapporte jeudi l'agence officielle de presse Belta.

Les patrons du Service de sécurité (KGB), du Conseil de sécurité et de la Commission de contrôle de l'Etat ont été remplacés.

Converser la loyauté des forces de sécurité est essentiel pour Alexandre Loukachenko, qui dirige la Biélorussie d'une main de fer depuis 26 ans et fait face à un mouvement de contestation sans précédent.

Ivan Tertel, ancien chef de la Commission de contrôle de l'Etat, a été nommé à la tête du Service de sécurité. Valery Vakoultchik, ex-président de la Commission de sécurité de l'Etat, a lui été nommé secrétaire du Conseil de sécurité du pays, a précisé Belta.

Alexandre Loukachenko a en outre placé, à titre intérimaire,

Vassili Gerassimov à la tête de la Commission de contrôle de l'Etat.

Les forces de sécurité en Biélorussie sont accusées d'avoir maltraité, passé à tabac ou torturé des centaines de manifestants, des accusations que le gouvernement rejette.

Deux anciens présentateurs de télévision, Denis Dudinsky et Dmitri Kokhno, ont en outre été arrêtés mercredi soir à Minsk, selon leur famille et les médias locaux.

A la tête de la Biélorussie depuis 1994, Loukachenko a été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle du 9 août dernier, mais la proclamation de sa victoire a été rejetée par l'opposition, qui dénonce des fraudes massives.

(Gabrielle Tétrault-Farber et Tom Balmforth; version française Henri-Pierre André et Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 10/07/2025
    information fournie par Libertify 11.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Eramet , Eutelsat , Pernod Ricard , STMicroelectronics, Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Des partisans du fondateur emprisonné du PKK, Abdullah Öcalan, assistent à un rassemblement diffusant une déclaration télévisée dans la ville à majorité kurde de Qamishli, dans le nord-est de la Syrie, le 9 juillet 2025 ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:57 

    La guérilla kurde du PKK, le Parti des Travailleurs du Kurdistan en guerre contre Ankara depuis quatre décennies, s'apprête à clore un chapitre historique en procédant vendredi en Irak à un premier dépôt d'armes. Une cérémonie aux contours encore flous est prévue ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:29 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne déployée contre des drones et missiles russes lors d'une frappe nocturne massive sur Kiev, le 10 juillet 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:24 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a annoncé jeudi s'être vu proposer par son homologue russe Sergueï Lavrov une "nouvelle idée" sur l'Ukraine lors de leur rencontre "franche" en Malaisie, après une nouvelle salve de drones russes qui a fait deux morts ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...