Aller au contenu principal
Fermer

Louis Dreyfus ouvre son capital au fonds souverain d'Abou Dhabi ADQ
information fournie par Reuters 11/11/2020 à 11:49

PARIS (Reuters) - Louis Dreyfus Company (LDC), géant du négoce de matières premières, a annoncé mercredi un accord pour l'ouverture de son capital au fonds souverain d'Abou Dhabi ADQ, ce qui marque une rupture dans l'histoire de ce groupe resté jusqu'à présent familial après 169 ans d'existence.

La holding qui contrôle LDC a signé un accord pour la cession d'une participation indirecte de 45% à ADQ, annonce dans un communiqué le groupe contrôlé par Margarita Louis-Dreyfus.

La transaction comprend également un accord commercial de longue durée avec ADQ pour la fourniture de matières premières agricoles aux Emirats arabes unis, précise le communiqué.

"Nous sommes ravis d'accueillir ADQ dans notre groupe d'actionnaires comme un investisseur et un partenaire de long terme, avec une vision commune pour l'avenir de LDC, une expérience qui ajoutera de la valeur à notre activité et soutiendra les ambitions du groupe", écrit Margarita Louis-Dreyfus dans le communiqué.

Une portion du produit de la vente à ADQ d'un montant minimum de 800 millions de dollars (678 millions d'euros) sera réinvestie dans LDC, notamment pour financer l'accélération de ses investissements stratégiques, lit-on dans le communiqué.

Margarita Louis-Dreyfus a pris les commandes du groupe après la mort de son mari Robert Louis-Dreyfus en 2009. La femme d'affaires suisse, d'origine russe, a consacré les dix dernières années à racheter les parts des actionnaires familiaux minoritaires désireux de se désengager dans le cadre d'un accord de long terme défini par son défunt mari.

Après une décennie de transactions coûteuses agrémentées d'échanges acrimonieux, sur fond de recul des bénéfices sur des marchés agricoles difficiles, Margarita Louis-Dreyfus a finalement porté l'an dernier à plus de 96%, contre 50,1% initialement, la participation de son trust familial Akira dans Louis Dreyfus Company Holdings B.V. (LDHBV), la structure qui détient la participation familiale dans LDC.

LDC, ou Dreyfus, est le D du sigle ABCD désignant les quatre géants du négoce agricole mondial avec Archer Daniels Midland, Bunge et Cargill.

Comme ses concurrents, le groupe a entrepris de restructurer ses activités, en abandonnant notamment le négoce des produits laitiers et des métaux, tout en mettant l'accent sur la transformation alimentaire, en particulier en Asie.

(Patrick Vignal, avec Sudip Kar-Gupta, Gus Trompiz et Soumyajit Saha, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

122,450 USD NYSE +2,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Illustration du logo de Thales et un graphique boursier en hausse
    information fournie par Reuters 21.04.2026 07:26 

    Thales a fait état ‌mardi de ventes trimestrielles supérieures aux attentes, avec une hausse ​de près de 10% en données organiques, grâce à une accélération des livraisons de sa division défense. Sur la période janvier-mars, le ​chiffre d'affaires de l'équipementier ... Lire la suite

  • Thales ENSEIGNE (Crédit:  / Thales)
    information fournie par Reuters 21.04.2026 07:10 

    * Thales confirme objectifs financiers 2026, soutenus par prises de commandes T1 à 4,7 milliards EUR (+27% organique) et chiffre d’affaires à 5,3 milliards EUR (+9,7% organique). * Groupe vise ratio book-to-bill supérieur à 1 sur 2026. * Prévoit croissance organique ... Lire la suite

  • REXEL : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 21.04.2026 07:03 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Un immeuble détruit à  Nabatieh, dans le sud du Liban, le 20 avril 2026 ( AFP / MAHMOUD ZAYYAT )
    information fournie par AFP 21.04.2026 06:01 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient mardi, à la veille de l'expiration du fragile cessez-le-feu entre l'Iran et les Etats-Unis. . Trump dit qu'il sera "long et difficile" d'exhumer l'uranium iranien Le président américain Donald ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...