((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Donald Trump a rencontré les principaux directeur général du secteur pétrolier lors d'un événement à huis clos
*
L'industrie s'inquiète de la chute des prix du pétrole et des guerres commerciales qui se profilent
*
Cette réunion a marqué la première rencontre entre Trump et les dirigeants des secteurs pétrolier et gazier depuis son retour à la Maison Blanche
(Mises à jour régulières pour refléter la fin de la réunion et la réaction de l'administration, ajout des prix de règlement du pétrole pour mercredi) par Jarrett Renshaw et Trevor Hunnicutt
Le président américain Donald Trump a reçu mercredi à la Maison Blanche les principaux dirigeants du secteur pétrolier, alors qu'il élaborait des plans pour stimuler la production énergétique nationale dans un contexte de baisse des prix du brut et de guerres commerciales imminentes .
Il s'agissait de la première rencontre entre Trump et les dirigeants du secteur pétrolier et gazier depuis son retour à la Maison Blanche en janvier.
La discussion a porté sur la promotion de la domination énergétique américaine, la réforme du processus d'octroi de permis et la nécessité de renforcer le réseau électrique du pays pour concurrencer la Chine dans le domaine de l'intelligence artificielle ,ont déclaré aux journalistes le secrétaire à l'Intérieur Doug Burgum et le secrétaire à l'Énergie Chris Wright après la réunion .
Les dirigeants étaient censés exprimer leurs préoccupations concernant les droits de douanede Trump et souligner le point de vue de l'industrie selon lequel des prix du pétrole plus élevés sont nécessaires pour aider à tenir la promesse de Trump d'augmenter la production nationale.
Burgum a déclaré qu'il « n'y avait vraiment pas eu de discussion sur les prix », car ceux-ci sont établis par l'offre et la demande .
Wright a déclaré que « le dialogue sur les tarifs douaniers est toujours en cours »
« En fin de compte, l'ensemble du programme économique du président consiste à faire baisser les prix aux États-Unis et à accroître les possibilités d'emploi aux États-Unis », a déclaré Wright.
La source a indiqué que des membres du comité exécutif de l'American Petroleum Institute ont participé à la réunion .
John Hess, directeur général de Hess Corp HES.N , Darren Woods, directeur général d'ExxonMobil XOM.N Darren Woods, directeur général d'ExxonMobil XOM.N , Mike Wirth, directeur général de Chevron CVX.N , Ryan Lance, directeur général de ConocoPhillips COP.N , Mark Lashier, directeur général de Phillips 66 PSX.N , et Maryann Mannen, directeur général de Marathon Petroleum MPC.N , font partie des dirigeants du comité exécutif du groupe professionnel, selon les biographies publiques. Harold Hamm, fondateur et directeur général de Continental Resources et l'un des plus grands donateurs politiques de Trump, était également présent à la réunion.
Harold Hamm, fondateur et directeur général de Continental Resources et l'un des plus grands donateurs politiques de Trump,était également présent à la réunion.
Le président de l'API, Mike Sommers, a déclaré dans un communiqué que les dirigeants de l'industrie avaient apprécié l'opportunité de s'entretenir avec Trump. Sommers n'a pas donné de détails sur le contenu de la réunion.
Trump et ses alliés sont arrivés au pouvoir en promettant d'augmenter la production pétrolière américaine, déjà record, de près de 3 millions de barils par jour et de réduire les prix de l'énergie pour les Américains touchés par l'inflation, en partie en réduisant les réglementations environnementales et en accélérant l'octroi des permis.
« La meilleure façon de maintenir la production pétrolière et l'indépendance énergétique est de soutenir un prix du pétrole plus élevé », a déclaré Ed Hirs, économiste de l'énergie à l'université de Houston. « Le forage à tout va n'est pas la solution. Je pense donc qu'ils vont essayer de lui faire comprendre cela avec tact. »
Les analystes de la société d'analyse énergétique Wood Mackenzie ont prévu que les prix de référence du pétrole Brent
LCOc1 s'élèveraient en moyenne à 73 dollars le baril en 2025, soit une baisse de 7 dollars le baril par rapport à 2024 en raison des politiques tarifaires américaines et des projets de l'OPEP+ visant à augmenter la production.
Mercredi, le Brent s'est établi à 70,78 dollars le baril. Le pétrole brut américain West Texas Intermediate a clôturé à 67,16 dollars .
Trump poursuit une guerre commerciale avec ses alliés le Mexique et le Canada, à laquelle l'API s'est publiquement opposée, en partie parce que les deux voisins des États-Unis sont ses principales sources d'importation de pétrole brut.
Trump a déjà imposé des droits de douane sur le pétrole brut importé du Canada et du Mexique, mais a accordé des exemptions aux producteurs qui peuvent prouver qu'ils respectent l'accord commercial entre les trois pays, l'Accord États-Unis-Mexique-Canada ().
Le mois dernier, en réponse aux droits de douane, le directeur général de l'API, Mike Sommers, a déclaré: « Les marchés de l'énergie sont fortement intégrés, et le commerce libre et équitable à travers nos frontières est essentiel pour fournir une énergie abordable et fiable aux consommateurs américains »
L'API a rendu public un plan énergétique en cinq points que Trump et le Congrès sont invités à suivre. Ce plan prévoit notamment une réforme des permis, une augmentation des concessions pétrolières offshore, la protection des crédits d'impôt pour le captage du carbone et la production d'hydrogène, ainsi que la réduction des subventions pour les véhicules électriques.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer