Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lonza: bénéfice en léger repli en 2024 avec le rachat d'un site aux Etats-Unis
information fournie par Boursorama avec AFP 29/01/2025 à 11:49

Le groupe suisse Lonza, un des grands fournisseurs de l'industrie pharmaceutique, a publié mercredi un chiffre d'affaires et un bénéfice en léger repli pour 2024 en raison notamment des frais pour le rachat d'un vaste site de production aux Etats-Unis.

( AFP / STEFAN WERMUTH )

( AFP / STEFAN WERMUTH )

Le groupe a fait état d'un bénéfice net inférieur aux attentes, en baisse de 2,7% par rapport à l'année précédente, à 637 millions de francs suisses (674 millions d'euros) après avoir scellé en octobre le rachat d'une usine qui appartenait au groupe suisse Roche à Vacaville, en Californie, pour un montant total de 1,43 milliard de francs.

Son chiffre d'affaires s'est quant à lui contracté de 2,1% à près de 6,6 milliards de francs, dans la lignée des prévisions. Le groupe est toutefois parvenu à limiter l'impact de la perte du contrat avec Moderna à qui il fournissait des composants pour ses vaccins durant la pandémie de Covid-19 grâce à la demande pour les petites molécules.

Hors perte du contrat avec Moderna, ses ventes ont progressé d'environ 7% hors effets de changes, a-t-il détaillé.

Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP tablaient en moyenne sur un bénéfice de 805 millions de francs et un chiffre d'affaires de 6,6 milliards de francs.

En septembre 2023, Lonza avait été secoué par la perte de son contrat avec le géant américain Moderna qui avait décidé de rationaliser sa production face au reflux des infections et s'appuyer ses propres usines.

Le groupe suisse avait cependant dit qu'il parviendrai à limiter l'impact grâce entre autres aux bioconjugés, des molécules complexes très demandées dans la pharmacie.

Le groupe a même continué à accroître ses capacités de production en rachetant ce site de Vacaville. Il y a déjà décroché deux nouveaux contrats depuis qu'il a bouclé son acquisition, précise le communiqué.

Pour 2025, le groupe s'attend à renouer avec la croissance, visant une progression de ses ventes de l'ordre de 20% hors effets de changes.

Pour sa division spécialisée dans les gélules et ingrédients de santé, dont il compte se séparer, le groupe prévoit également un retour en terrain positif en 2025, après une baisse des ventes de 6,6% en 2024 sous l'effet de mouvements de déstockage et de faiblesse de la demande et des prix dans les produits nutraceutiques (compléments alimentaires).

noo/ktr

Valeurs associées

588,600 CHF Swiss EBS Stocks +0,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 16:02 

    La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, profitant des résultats supérieurs aux attentes des géants de la tech Meta et Microsoft et des perspectives optimistes de croissance du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones gagnait ... Lire la suite

  • Wall Street
    information fournie par Reuters 01.05.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, portée par les perspectives encourageantes des poids lourds de la tech Microsoft et Meta, qui ont pour l'heure rélégué au second plan les inquiétudes concernant l'économie américaine. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.