Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lonza: bénéfice en léger repli en 2024 avec le rachat d'un site aux Etats-Unis
information fournie par Boursorama avec AFP 29/01/2025 à 11:49

Le groupe suisse Lonza, un des grands fournisseurs de l'industrie pharmaceutique, a publié mercredi un chiffre d'affaires et un bénéfice en léger repli pour 2024 en raison notamment des frais pour le rachat d'un vaste site de production aux Etats-Unis.

( AFP / STEFAN WERMUTH )

( AFP / STEFAN WERMUTH )

Le groupe a fait état d'un bénéfice net inférieur aux attentes, en baisse de 2,7% par rapport à l'année précédente, à 637 millions de francs suisses (674 millions d'euros) après avoir scellé en octobre le rachat d'une usine qui appartenait au groupe suisse Roche à Vacaville, en Californie, pour un montant total de 1,43 milliard de francs.

Son chiffre d'affaires s'est quant à lui contracté de 2,1% à près de 6,6 milliards de francs, dans la lignée des prévisions. Le groupe est toutefois parvenu à limiter l'impact de la perte du contrat avec Moderna à qui il fournissait des composants pour ses vaccins durant la pandémie de Covid-19 grâce à la demande pour les petites molécules.

Hors perte du contrat avec Moderna, ses ventes ont progressé d'environ 7% hors effets de changes, a-t-il détaillé.

Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP tablaient en moyenne sur un bénéfice de 805 millions de francs et un chiffre d'affaires de 6,6 milliards de francs.

En septembre 2023, Lonza avait été secoué par la perte de son contrat avec le géant américain Moderna qui avait décidé de rationaliser sa production face au reflux des infections et s'appuyer ses propres usines.

Le groupe suisse avait cependant dit qu'il parviendrai à limiter l'impact grâce entre autres aux bioconjugés, des molécules complexes très demandées dans la pharmacie.

Le groupe a même continué à accroître ses capacités de production en rachetant ce site de Vacaville. Il y a déjà décroché deux nouveaux contrats depuis qu'il a bouclé son acquisition, précise le communiqué.

Pour 2025, le groupe s'attend à renouer avec la croissance, visant une progression de ses ventes de l'ordre de 20% hors effets de changes.

Pour sa division spécialisée dans les gélules et ingrédients de santé, dont il compte se séparer, le groupe prévoit également un retour en terrain positif en 2025, après une baisse des ventes de 6,6% en 2024 sous l'effet de mouvements de déstockage et de faiblesse de la demande et des prix dans les produits nutraceutiques (compléments alimentaires).

noo/ktr

Valeurs associées

569,600 CHF Swiss EBS Stocks -0,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 28/08/2025
    information fournie par Libertify 29.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Accor , Amazon, Eiffage , ID Logistics , Pernod Ricard . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Des sauveteurs ukrainiens fouillent les décombres d'un immeuble résidentiel gravement endommagé lors d'une attaque massive de drones et de missiles russes sur Kiev, le 28 août 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 29.08.2025 02:10 

    Le bilan de frappes de missiles et de drones russes qui ont éventré tôt jeudi des immeubles d'habitation à Kiev s'est alourdi à au moins 23 morts vendredi, dont quatre enfants, après l'une des plus importantes attaques aériennes russes contre l'Ukraine. Le président ... Lire la suite

  • Montage photo montrant le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr (gauche) et Susan Monarez, directrice des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 29.08.2025 00:43 

    Le bras de fer qui oppose l'administration Trump à la principale agence sanitaire des Etats-Unis a continué à se tendre jeudi, le ministre vaccinosceptique de la Santé promettant de la reprendre en main au lendemain du limogeage de sa directrice. "Je ne peux pas ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse après les résultats de Nvidia
    information fournie par Reuters 28.08.2025 22:52 

    par Noel Randewich La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, après que les résultats financiers de Nvidia ont confirmé que les dépenses liées à l'infrastructure d'intelligence artificielle restaient solides. L'indice Dow Jones a gagné 0,16%, ou 71,67 points, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...