Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Londres va permettre aux banques de prendre plus de risques
information fournie par Reuters 29/11/2022 à 16:19

Le quartier financier de Londres

Le quartier financier de Londres

par Huw Jones, Iain Withers et Lawrence White

LONDRES (Reuters) - Le gouvernement britannique va modifier sa réglementation pour permettre aux banques de prendre davantage de risques, afin que la City reste l'un des premiers centres financiers au monde, a déclaré mardi un ministre du gouvernement de Rishi Sunak.

La City de Londres a été en grande partie isolée de l'Union européenne par le Brexit et subit une concurrence accrue de places financières comme Paris ou Francfort, ainsi que celle de ses rivales de longue date comme New York ou Singapour.

L'Union européenne doit adopter la semaine prochaine une nouvelle loi qui contraindra les banques du bloc communautaire à transférer de Londres à Francfort une partie de leurs activités de compensation de produits dérivés.

Actuellement en cours d'approbation au Parlement, une nouvelle loi sur les services financiers va remettre à jour la règlementation, faciliter le travail du régulateur, réduire le coussin de fonds propres contracyclique tout en maintenant des normes exigeantes, a déclaré le secrétaire économique du Trésor Andrew Griffith, également ministre de la City.

"L'idée générale est de permettre davantage de risques (...). On est récompensé lorsqu'on prend des risques, on ne doit pas être dissuadé d'en prendre, il faut juste gérer cela de manière adéquate", a-t-il dit lors d'un événement organisé par le Financial Times.

Le ministère britannique des Finances a promis une modification en profondeur, "un big bang 2.0" des règles financières afin d'accroître la compétitivité mondiale de la City, même si Andrew Griffith a déclaré qu'il se montrerait "pragmatique" et "sélectif" quand il s'agira de supprimer des règles instaurées par l'Union européenne.

Les établissements financiers font pression pour assouplir les règles, ardemment défendues par la Banque d'Angleterre, qui les obligent à protéger leurs activités de banque de détail avec un "coussin" de fonds propres adapté.

Andrew Griffith a également réaffirmé l'ambition du gouvernement britannique de faire du Royaume-Uni une plate-forme mondiale pour les cryptomonnaies et la technologie de la blockchain.

"Nous voyons de grosses opportunités dans les 'stablecoins garantis fiat' (une forme de cryptomonnaie stable, NDLR). Cela peut devenir un mécanisme de paiement vraiment important à l'avenir", a-t-il estimé, alors que le marché des cryptomonnaies est entré en zone de turbulence depuis la faillite de la plate-forme de transactions FTX.

(version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

84,400 GBX LSE -0,07%

4 commentaires

  • 29 novembre 17:09

    Si ça foire, les anglais paieront. Si ça ne foire pas ,les banques donneront des milliards aux chefs des banques.Gagnant-gagnant


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.09.2025 12:45 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Chipotle Mexican Grill et Dave & Buster's Entertainment, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse ... Lire la suite

  • Une photo prise depuis la frontière israélienne avec la bande de Gaza montre de la fumée s'élèvant sur le site de bombardements israéliens sur le territoire palestinien dévasté et assiégé, le 16 septembre 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 12:40 

    L'armée israélienne a annoncé le lancement mardi avant l'aube de son offensive terrestre majeure à Gaza-ville, après le soutien "indéfectible" affiché par l'allié américain pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas. A Genève, une commission d'enquête ... Lire la suite

  • Un véhicule blindé de transport de troupes manœuvre le long du côté israélien de la frontière, tandis que la destruction à Gaza est visible
    information fournie par Reuters 16.09.2025 12:39 

    Israël a dit mardi avoir lancé une offensive terrestre de grande ampleur en direction du centre-ville de Gaza, le ministre de la Défense Israël Katz se targuant que "Gaza brûle" après des bombardements aériens nocturnes d'une rare intensité dans l'enclave palestinienne. ... Lire la suite

  • Les drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles.
    information fournie par Reuters 16.09.2025 12:38 

    Les commissaires européens devraient approuver mercredi un nouveau train de sanctions contre Israël en réponse à sa campagne militaire dans la bande de Gaza, a déclaré mardi une porte-parole de la Commission. "Demain, les commissaires adopteront un paquet de mesures ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...