Aller au contenu principal
Fermer

Londres étudie les options pour financer le réacteur EPR Sizewell C d'EDF
information fournie par Reuters 17/09/2020 à 16:29

LONDRES ÉTUDIE LES OPTIONS POUR FINANCER LE RÉACTEUR EPR SIZEWELL C D'EDF

LONDRES ÉTUDIE LES OPTIONS POUR FINANCER LE RÉACTEUR EPR SIZEWELL C D'EDF

LONDRES (Reuters) - La Grande-Bretagne réfléchit à différentes options de financement pour le projet de réacteur EPR de Sizewell C qu'EDF prévoit de construire dans l'est de l'Angleterre, a déclaré jeudi un porte-parole du Premier ministre britannique Boris Johnson.

La Grande-Bretagne doit remplacer ses centrales à charbon vieillissantes par un système de production d'énergie à faible émission de carbone pour atteindre ses objectifs climatiques.

Les centrales nucléaires traditionnelles, elles, peuvent fournir environ 20% de la demande d'électricité du pays, mais près de la moitié d'entre elles doivent fermer au cours des quatre prochaines années.

Le groupe japonais Hitachi a renoncé mercredi à construire une nouvelle centrale nucléaire en Grande-Bretagne, après l'abandon en 2018 du projet NuGen de son compatriote Toshiba à la suite du dépôt de bilan de sa filiale américaine Westinghouse.

"Le gouvernement étudie des options pour investir dans Sizewell, l'énergie nucléaire ayant un rôle clé à jouer pour parvenir à nos engagements de zéro émission", a déclaré le porte-parole de Boris Johnson.

"Nous collaborons régulièrement avec tous les fournisseurs sur leurs projets et envisageons une variété de solutions de financement", a-t-il ajouté.

EDF et le groupe chinois CGN ont signé en 2016, en même temps que les contrats pour le projet d'Hinkley Point, des accords relatifs au projet Sizewell C concernant le développement, la construction et l'exploitation de deux réacteurs EPR pour une capacité totale de 3,2 gigawatts.

La centrale de Sizewell C est un projet de 17-18 milliards de livres, dans lequel EDF détient en phase de développement une participation de 80%, et son partenaire chinois, le solde. La phase de développement précède la décision finale d'investissement, qui devrait être prise d'ici fin 2021.

EDF souhaite que l'Etat britannique mette en place un nouveau modèle de financement dit à base d'actifs régulés (BAR), qui permettrait de financer plus facilement les projets de centrale nucléaire dans le pays en faisant payer au contribuable le coût des sites en cours de construction sur sa facture d'électricité.

Les opposants à ce modèle mettent cependant en garde contre les dépassements de coûts et les retards qui reposeraient alors sur les épaules des consommateurs.

(Elizabeth Piper; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

26,960 EUR Tradegate +1,09%

1 commentaire

  • 17 septembre 19:01

    La Grande-Bretagne doit remplacer ses centrales à charbon vieillissantes par des EPR à faible émission de carbone pour atteindre ses objectifs climatiques. On dirait qu'ils n'ont pas les mêmes écolos que chez nous les anglais ! Les leurs auraient compris que la production d'électricité avec le nucléaire est une vraie solution.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par la présidence ukrainienne, le 24 décembre 20255, montrant le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse avec des journalistes, le 23 décembre 2025 à Kiev ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL OFFICE / Handout )
    information fournie par AFP 24.12.2025 11:26 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé avoir obtenu des Etats-Unis une révision de leur plan pour terminer la guerre avec la Russie, qui prévoit désormais un gel du front tout en laissant de côté les questions territoriales et deux exigences clés de ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 24.12.2025 11:02 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,06% pour le Dow Jones .DJI et le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,05% pour le Nasdaq. .IXIC : * BOEING BA.N a remporté ... Lire la suite

  • sanofi 2 (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par Zonebourse 24.12.2025 11:00 

    Jefferies a renouvelé mercredi sa recommandation d'achat et son objectif de cours de 100 euros sur le titre Sanofi suite à la lettre de réponse complète reçue par le groupe pharmaceutique de la part de la FDA américaine concernant la demande d'autorisation de mise ... Lire la suite

  • Un gendarme contrôle la vitesse des véhicules sur une route nationale à l'aide d'un radar jumelle, le 29 juillet 2022 à Poligné, en Ille-et-Vilaine ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 10:44 

    Les excès de vitesse de plus de 50 km/h au-delà de la vitesse maximale autorisée deviennent un délit et non plus une contravention à partir du 29 décembre, "une réponse judiciaire plus ferme", a salué mercredi la Sécurité routière. Ces très grands excès de vitesse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...