Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Londres et Bruxelles n'avancent pas sur la question de la pêche, dit la Commission
information fournie par Reuters 03/11/2020 à 13:17

BRUXELLES, 3 novembre Reuters) - L'Union européenne et la Grande-Bretagne n'ont toujours pas comblé leurs divergences sur la question de la pêche, a fait savoir mardi la Commission européenne.

"Nous n'avons pas encore trouvé de solutions pour la pêche", a dit un porte-parole de l'exécutif communautaire.

"Nous n'en sommes pas là. Il reste encore beaucoup de travail à faire", a-t-il ajouté.

Un nouveau cycle de négociations s'est ouvert lundi et il devrait se prolonger jusqu'en milieu de semaine, afin de trouver compromis pour encadrer les relations entre les deux parties après la fin, le 31 décembre, de la période de transition qui a suivi la sortie du Royaume-Uni de l'UE.

La Commission a par ailleurs déploré que Londres n'ait pas répondu dans le temps qui lui était imparti aux objections de l'UE, qui lui reproche d'avoir enfreint les dispositions de l'accord de retrait.

Une procédure d'infraction à l'encontre du Royaume-Uni a été ouverte le 1er octobre et Londres disposait d'un mois pour y répondre sous peine d'un recours devant la Cour européenne de justice.

A moins de neuf semaines de l'échéance du 31 décembre, trois scénarios restent envisageables: la conclusion d'un accord à temps pour assurer la poursuite des échanges dans les conditions actuelles, une rupture économique brutale et sans doute tumultueuse et, enfin, un compromis partiel, qui préciserait les règles des échanges dans certains domaines en laissant de côté les points les plus délicats.

(Jan Strupczewski; version française Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
    information fournie par Reuters 11.07.2025 05:39 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des informations sur les plans d'entrée de Tesla en Inde) Le constructeur de véhicules ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 10/07/2025
    information fournie par Libertify 11.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Eramet , Eutelsat , Pernod Ricard , STMicroelectronics, Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:29 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne déployée contre des drones et missiles russes lors d'une frappe nocturne massive sur Kiev, le 10 juillet 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:24 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a annoncé jeudi s'être vu proposer par son homologue russe Sergueï Lavrov une "nouvelle idée" sur l'Ukraine lors de leur rencontre "franche" en Malaisie, après une nouvelle salve de drones russes qui a fait deux morts ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...