Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Londres et Bruxelles n'avancent pas sur la question de la pêche, dit la Commission
information fournie par Reuters 03/11/2020 à 13:17

BRUXELLES, 3 novembre Reuters) - L'Union européenne et la Grande-Bretagne n'ont toujours pas comblé leurs divergences sur la question de la pêche, a fait savoir mardi la Commission européenne.

"Nous n'avons pas encore trouvé de solutions pour la pêche", a dit un porte-parole de l'exécutif communautaire.

"Nous n'en sommes pas là. Il reste encore beaucoup de travail à faire", a-t-il ajouté.

Un nouveau cycle de négociations s'est ouvert lundi et il devrait se prolonger jusqu'en milieu de semaine, afin de trouver compromis pour encadrer les relations entre les deux parties après la fin, le 31 décembre, de la période de transition qui a suivi la sortie du Royaume-Uni de l'UE.

La Commission a par ailleurs déploré que Londres n'ait pas répondu dans le temps qui lui était imparti aux objections de l'UE, qui lui reproche d'avoir enfreint les dispositions de l'accord de retrait.

Une procédure d'infraction à l'encontre du Royaume-Uni a été ouverte le 1er octobre et Londres disposait d'un mois pour y répondre sous peine d'un recours devant la Cour européenne de justice.

A moins de neuf semaines de l'échéance du 31 décembre, trois scénarios restent envisageables: la conclusion d'un accord à temps pour assurer la poursuite des échanges dans les conditions actuelles, une rupture économique brutale et sans doute tumultueuse et, enfin, un compromis partiel, qui préciserait les règles des échanges dans certains domaines en laissant de côté les points les plus délicats.

(Jan Strupczewski; version française Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Nayomie Mendoza dans son restaurant Cuernavaca's Grill à Los Angeles, le 2 juillet 2025 en Californie ( AFP / Bastien INZAURRALDE )
    information fournie par AFP 11.07.2025 07:53 

    A l'heure du déjeuner, Nayomie Mendoza avait l'habitude de voir ses clients faire la queue devant son restaurant de Los Angeles. Mais depuis les opérations anti-immigration de l'administration Trump, ses tables sont désespérément vides. "Nos ventes ont chuté de ... Lire la suite

  • Le logo du groupe français d'ingénierie pétrolière Technip
    information fournie par Reuters 11.07.2025 07:33 

    Technip Energies a annoncé vendredi avoir remporté un "grand" contrat pour la réalisation des activités préliminaires d'une unité flottante de gaz naturel liquéfié (FLNG) en Afrique. "Une prise de commande supplémentaire devrait être enregistrée au moment de l'attribution ... Lire la suite

  • HERMES INTERNATIONAL : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 11.07.2025 07:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre canadien Mark Carney
    information fournie par Reuters 11.07.2025 07:12 

    Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi que les Etats-Unis imposeraient des droits de douane de 35% sur les importations en provenance du Canada le mois prochain. Washington prévoit en outre d'imposer des droits de douane généralisés de 15% ou 20% à ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...