Aller au contenu principal
Fermer

Londres discute avec Westinghouse d'un nouveau projet de centrale nucléaire - Times
information fournie par Reuters 24/09/2021 à 12:27

(Actualisé avec porte-parole du gouvernement, contexte)

LONDRES, 24 septembre (Reuters) - La Grande-Bretagne est en discussions avec le groupe américain Westinghouse pour la construction d'une nouvelle centrale nucléaire sur l'île d'Anglesey, au Pays de Galles, rapporte le quotidien The Times vendredi.

Ce projet à plusieurs milliards de livres soutenu par le gouvernement britannique s'ajouterait au chantier de Hinkley Point C, dans le sud-ouest de l'Angleterre, et au projet de nouveau réacteur à Sizewell, dans le Suffolk (est), portés par EDF EDF.PA .

La nouvelle centrale de Wylfa, à Anglesey, serait en mesure de fournir de l'électricité à plus de six millions de foyers et serait opérationnelle dans le milieu des années 2030, selon le Times.

"Nous sollicitons l'approbation du Parlement sur au moins un projet nucléaire de grande ampleur dans le but de renforcer notre sécurité énergétique et de créer des milliers d'emplois dans ce pays", a réagi un porte-parole du gouvernment.

Le japonais Hitachi a renoncé il y a un an à construire une nouvelle centrale à Wylfa, faute d'avoir obtenu le soutien d'investisseurs privés ou un soutien suffisant de la part de Downing Street.

Le nucléaire a représenté 16,8% de la production d'électricité en Grande-Bretagne en 2019, selon le gestionnaire de réseau National Grid, contre 38,4% pour les centrales à gaz.

La récente flambée des prix du gaz, associée à une baisse de la production d'électricité par l'énergie éolienne, en raison de vents trop faibles, souligne la nécessité d'accroître la capacité nucléaire britannique, a déclaré une source gouvernementale citée par le Times.

"Si la situation actuelle démontre une chose, c'est que nous avons besoin d'une production d'électricité domestique plus stable et faible en carbone", a dit cette source.

(Reportage Guy Faulconbridge, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

192,075 GBX LSE +0,12%
1 252,500 GBX LSE +0,97%
435,450 GBX LSE +0,94%

5 commentaires

  • 27 septembre 14:58

    Un seul réacteur nucléaire EPR / EDF de 1650MW, remplace aisément 2000 éoliennes de 200 mètres de hauteur. Et aussi 2000 fois 650m3 de béton armé pour le socle de l'éolienne.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.02.2026 07:52 

    (Actualisé avec Crédit Agricole, UBS, Nestle, Infineon, BNP Paribas, Amundi) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens ... Lire la suite

  • Un immeuble touché par une frappe russe à Kharkiv, en Ukraine, le 3 février 2026 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 04.02.2026 07:51 

    Les négociateurs ukrainiens, russes et américains se retrouvent mercredi à Abou Dhabi pour faire avancer de difficiles pourparlers visant à mettre fin à quatre ans de guerre en Ukraine, après de nouvelles frappes massives russes sur des sites énergétiques du pays. ... Lire la suite

  • Ouverture des marchés à la Bourse de Londres
    information fournie par Reuters 04.02.2026 07:48 

    par Blandine Henault Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note prudente mercredi à l'ouverture sur fond de craintes autour du développement de l'intelligence artificielle (IA) qui pourrait remettre en cause l'activité de certains secteurs. ... Lire la suite

  • Logo du Crédit Agricole à Nantes
    information fournie par Reuters 04.02.2026 07:48 

    Crédit Agricole SA a fait état mercredi d'une chute de 39,3% de son bénéfice net au titre du quatrième trimestre, plombé par l'impact d'une charge ‍exceptionnelle liée à l'augmentation de la participation de la banque française dans son concurrent italien Banco ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...