Aller au contenu principal
Fermer

Londres discute avec Westinghouse d'un nouveau projet de centrale nucléaire - Times
information fournie par Reuters 24/09/2021 à 12:27

(Actualisé avec porte-parole du gouvernement, contexte)

LONDRES, 24 septembre (Reuters) - La Grande-Bretagne est en discussions avec le groupe américain Westinghouse pour la construction d'une nouvelle centrale nucléaire sur l'île d'Anglesey, au Pays de Galles, rapporte le quotidien The Times vendredi.

Ce projet à plusieurs milliards de livres soutenu par le gouvernement britannique s'ajouterait au chantier de Hinkley Point C, dans le sud-ouest de l'Angleterre, et au projet de nouveau réacteur à Sizewell, dans le Suffolk (est), portés par EDF EDF.PA .

La nouvelle centrale de Wylfa, à Anglesey, serait en mesure de fournir de l'électricité à plus de six millions de foyers et serait opérationnelle dans le milieu des années 2030, selon le Times.

"Nous sollicitons l'approbation du Parlement sur au moins un projet nucléaire de grande ampleur dans le but de renforcer notre sécurité énergétique et de créer des milliers d'emplois dans ce pays", a réagi un porte-parole du gouvernment.

Le japonais Hitachi a renoncé il y a un an à construire une nouvelle centrale à Wylfa, faute d'avoir obtenu le soutien d'investisseurs privés ou un soutien suffisant de la part de Downing Street.

Le nucléaire a représenté 16,8% de la production d'électricité en Grande-Bretagne en 2019, selon le gestionnaire de réseau National Grid, contre 38,4% pour les centrales à gaz.

La récente flambée des prix du gaz, associée à une baisse de la production d'électricité par l'énergie éolienne, en raison de vents trop faibles, souligne la nécessité d'accroître la capacité nucléaire britannique, a déclaré une source gouvernementale citée par le Times.

"Si la situation actuelle démontre une chose, c'est que nous avons besoin d'une production d'électricité domestique plus stable et faible en carbone", a dit cette source.

(Reportage Guy Faulconbridge, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

178,200 GBX LSE -1,03%
1 144,750 GBX LSE +0,90%
460,300 GBX LSE +1,39%

5 commentaires

  • 27 septembre 14:58

    Un seul réacteur nucléaire EPR / EDF de 1650MW, remplace aisément 2000 éoliennes de 200 mètres de hauteur. Et aussi 2000 fois 650m3 de béton armé pour le socle de l'éolienne.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo fournie par Levi Dean montrant de la fumée et des flammes au-dessus du site du crash d'un avion cargo UPS à l'extérieur de l'aéroport international de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( Courtesy of X account @LeviDean98 / HANDOUT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 07:53 

    Au moins sept personnes ont trouvé la mort et au moins 11 autres personnes ont été blessées après l'accident mardi d'un avion-cargo qui s'est écrasé peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des États-Unis, selon le gouverneur du Kentucky, qui s'attend ... Lire la suite

  • Intelligence artificielle (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.11.2025 07:50 

    par Lucy Raitano et Amanda Cooper La fièvre de l'IA a propulsé les actions mondiales à des niveaux record, mais les centres de données nécessaires pour alimenter la révolution promise sont de plus en plus financés par une dette complexe que les investisseurs scrutent ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 07:50 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York au terme d'une soirée d'élections locales dans lesquelles Donald Trump a essuyé plusieurs revers, un message de défiance à un an des élections de mi-mandat. L'élu local de 34 ans, opposant résolu ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne lors d'une réunion des ministres de l'Environnement des 27 à Bruxelles, le 4 novembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 07:43 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. Les négociations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...