Aller au contenu principal
Fermer

Londres choisit Rolls-Royce pour construire de "petits réacteurs" nucléaires
information fournie par Boursorama avec AFP 10/06/2025 à 10:45

( AFP / RONNY HARTMANN )

( AFP / RONNY HARTMANN )

Le Royaume-Uni a annoncé mardi avoir choisi le groupe industriel britannique Rolls-Royce pour fabriquer les premiers petits réacteurs nucléaires (SMR) du pays, une technologie moins chère que les centrales classiques mais encore en développement.

A l'issue d'un processus de sélection, Rolls-Royce a été choisi comme partenaire privilégié "sous réserve des approbations finales du gouvernement et de la signature du contrat", a précisé le gouvernement dans un communiqué.

L'énergéticien français EDF, lui aussi finaliste initialement, s'était retiré du processus de sélection en juillet dernier, après avoir décidé de remettre à plat les plans de son premier modèle de petit réacteur.

Moins chers et donc plus faciles à financer que les projets de centrales classiques, les petits réacteurs modulaires devraient toutefois encore nécessiter des années de développement.

Londres dit viser dans son communiqué un raccordement au réseau au milieu des années 2030 -mais attribuera au projet un site "plus tard cette année".

Outre EDF et Rolls-Royce, quatre autres finalistes avaient été dévoilés en octobre 2023: l'alliance GE-Hitachi et les américains Holtec, NuScale Power et Westinghouse.

"Le gouvernement s'engage à consacrer plus de 2,5 milliards de livres (3 milliards d'euros, ndlr) au programme de petits réacteurs modulaires dans son ensemble", peut-on lire dans le communiqué, diffusé dans le cadre d'une série d'annonces budgétaires qui seront détaillées mercredi par la ministre des Finances Rachel Reeves.

Le gouvernement britannique a par ailleurs annoncé mardi un investissement de 14,2 milliards de livres (presque 17 milliards d'euros) dans le projet Sizewell C de centrale nucléaire EPR dans l'est du Royaume-Uni, un projet de réacteurs classiques porté par l'énergéticien français EDF.

Doté d'une flotte de centrales nucléaires vieillissantes gérée par l'énergéticien français, le Royaume-Uni a remis l'accent sur le développement de cette énergie depuis le début de la guerre en Ukraine au nom de sa sécurité énergétique.

Le gouvernement travailliste, qui a pris la suite des conservateurs en juillet, s'inscrit dans la même ligne et dit vouloir mettre en oeuvre "le plus grand programme de construction nucléaire depuis une génération".

Londres avait ainsi annoncé en février qu'elle faciliterait le développement de centrales nucléaires dans le pays, en supprimant notamment la limite de huit sites potentiels de construction, présélectionnés par les autorités.

Valeurs associées

1 154,500 GBX LSE -0,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un arbre de Noël devant la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 24.12.2025 16:16 

    La Bourse de New York évolue sans grand dynamisme mercredi, à l'entame d'une séance écourtée de plusieurs heures à la veille de Noël, où une faible participation est attendue chez les investisseurs. Vers 15H05 GMT, le Dow Jones prenait 0,24%, l'indice Nasdaq cédait ... Lire la suite

  • Thierry Breton, alors commissaire européen au marché intérieur, lors d'une conférence de presse sur les enquêtes menées par l'UE sur Apple, Google et Meta en vertu de la nouvelle loi numérique, le 25 mars 2024 à Bruxelles ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 24.12.2025 16:14 

    Forte tête, Thierry Breton s'était imposé comme une figure centrale de l'ancienne équipe de la Commission européenne avec son combat en faveur de la régulation des géants de la tech, qui lui vaut aujourd'hui une interdiction de séjour aux Etats-Unis. Le Français, ... Lire la suite

  • Opérations de recherche et de sauvetage sur le site du crash d'un avion à destination de la Libye, transportant le chef d'état-major libyen, le général Mohamed Al-Haddad, retrouvé à 2 kilomètres au sud du village de Kesikkavak, près d'Ankara, le 24 décembre 2025 en Turquie ( AFP / ADEM ALTAN )
    information fournie par AFP 24.12.2025 16:05 

    La boîte noire de l'avion qui s'est écrasé mardi soir près d'Ankara, tuant tous ses passagers dont le chef d'état-major libyen et ses conseillers, a été retrouvée, a annoncé mercredi le ministre turc de l'Intérieur Ali Yerlikaya. "L'enregistreur vocal et la boite ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 24.12.2025 15:48 

    La Bourse de New York avance sans direction mercredi à l'ouverture d'une séance raccourcie à la veille de Noël tandis que les investisseurs attendent de voir si les actions peuvent prolonger leurs gains records lors de cette ‍période traditionnellement faste pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...