Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Londres choisit Rolls-Royce pour construire de "petits réacteurs" nucléaires
information fournie par Boursorama avec AFP 10/06/2025 à 10:45

( AFP / RONNY HARTMANN )

( AFP / RONNY HARTMANN )

Le Royaume-Uni a annoncé mardi avoir choisi le groupe industriel britannique Rolls-Royce pour fabriquer les premiers petits réacteurs nucléaires (SMR) du pays, une technologie moins chère que les centrales classiques mais encore en développement.

A l'issue d'un processus de sélection, Rolls-Royce a été choisi comme partenaire privilégié "sous réserve des approbations finales du gouvernement et de la signature du contrat", a précisé le gouvernement dans un communiqué.

L'énergéticien français EDF, lui aussi finaliste initialement, s'était retiré du processus de sélection en juillet dernier, après avoir décidé de remettre à plat les plans de son premier modèle de petit réacteur.

Moins chers et donc plus faciles à financer que les projets de centrales classiques, les petits réacteurs modulaires devraient toutefois encore nécessiter des années de développement.

Londres dit viser dans son communiqué un raccordement au réseau au milieu des années 2030 -mais attribuera au projet un site "plus tard cette année".

Outre EDF et Rolls-Royce, quatre autres finalistes avaient été dévoilés en octobre 2023: l'alliance GE-Hitachi et les américains Holtec, NuScale Power et Westinghouse.

"Le gouvernement s'engage à consacrer plus de 2,5 milliards de livres (3 milliards d'euros, ndlr) au programme de petits réacteurs modulaires dans son ensemble", peut-on lire dans le communiqué, diffusé dans le cadre d'une série d'annonces budgétaires qui seront détaillées mercredi par la ministre des Finances Rachel Reeves.

Le gouvernement britannique a par ailleurs annoncé mardi un investissement de 14,2 milliards de livres (presque 17 milliards d'euros) dans le projet Sizewell C de centrale nucléaire EPR dans l'est du Royaume-Uni, un projet de réacteurs classiques porté par l'énergéticien français EDF.

Doté d'une flotte de centrales nucléaires vieillissantes gérée par l'énergéticien français, le Royaume-Uni a remis l'accent sur le développement de cette énergie depuis le début de la guerre en Ukraine au nom de sa sécurité énergétique.

Le gouvernement travailliste, qui a pris la suite des conservateurs en juillet, s'inscrit dans la même ligne et dit vouloir mettre en oeuvre "le plus grand programme de construction nucléaire depuis une génération".

Londres avait ainsi annoncé en février qu'elle faciliterait le développement de centrales nucléaires dans le pays, en supprimant notamment la limite de huit sites potentiels de construction, présélectionnés par les autorités.

Valeurs associées

891,200 GBX LSE +0,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 19.06.2025 09:11 

    Les Bourses européennes ont ouvert en baisse jeudi, après que la Réserve fédérale a abaissé ses prévisions pour l'économie américaine, dans un marché préoccupé par la possibilité que les Etats-Unis décident de s'impliquer directement dans la guerre entre Israël ... Lire la suite

  • Bourse observation (Crédits: Adobe Stock - LUMINA IMAGES)
    information fournie par Café de la Bourse 19.06.2025 09:00 

    Selon les statistiques publiées par la Banque de France, les placements des ménages français s'élèvent à presque 6 300 milliards d'euros au 3ème trimestre 2024. Et sur ses 6 300 milliards, un peu plus de 113 milliards seulement sont détenus sur presque 7 millions ... Lire la suite

  • virbac 1 (Crédit: Musewebsite / Flickr)
    information fournie par AOF 19.06.2025 09:00 

    (AOF) - Virbac a annoncé la nomination de Paul Martingell en tant que directeur général du groupe à compter du 1er septembre 2025. Au cours des trois dernières années, il a occupé le poste de senior vice president region head pour l’Europe et l’Amérique latine ... Lire la suite

  • Le logo de Seb (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 19.06.2025 08:57 

    (AOF) - Le groupe Seb a réalisé avec succès une émission obligataire d’un montant de 500 M€ et d’une maturité de 5 ans. Les obligations portent un coupon annuel de 3,625 % et arriveront à échéance le 24 juin 2030. "L’émission a suscité un intérêt marqué de la part ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.