Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Logiciels : Siemens va acquérir l'américain Altair valorisé 10 mds USD
information fournie par Boursorama avec AFP 31/10/2024 à 08:16

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Le groupe allemand Siemens a annoncé mercredi le rachat du spécialiste des logiciels Altair Engineering, valorisant la société américaine environ dix milliards de dollars, avec l'objectif de renforcer sa position en matière de simulation et d'intelligence artificielle appliqués à l'industrie.

"Siemens renforce sa position de leader dans les logiciels industriels et l'IA grâce à l'acquisition d'Altair Engineering", indique un communiqué du groupe de Munich, qui souligne les compétences du fabricant américain "dans les domaines de la simulation, du calcul haute performance, de la science des données et de l'intelligence artificielle".

Avec cette acquisition, l'une des plus grosses de son histoire, le conglomérat allemand, qui fabrique aussi bien des trains, des turbines que des solutions numériques, veut accélérer sa transformation en une entreprise axée sur la technologie et les outils digitaux.

La division "industrie numérique" qui comprend notamment les logiciels pour l'industrie et l'automation des usines (robotisation des processus de production) est devenue ces dernières années le moteur de la croissance du groupe.

"L'acquisition d'Altair est une étape importante pour Siemens", souligne le patron du géant allemand Roland Busch dans un communiqué.

"Cet investissement stratégique est conforme à notre engagement d'accélérer la transformation numérique et durable de nos clients en reliant les mondes réel et numérique", poursuit-il, assurant que le transaction donnera naissance "au portefeuille de conception et de simulation basé sur l'IA le plus complet au monde.

Les actionnaires d'Altair recevront 113 dollars par action, ce qui correspond à une valeur d'entreprise d'environ 10 milliards de dollars (9,2 milliards d'euros), précise Siemens.

La transaction devrait entraîner une hausse de 8% du chiffre d'affaires de l'activité numérique de Siemens et augmentera d'environ 600 millions d'euros le chiffre d'affaires de l'activité numérique pour l'exercice 2023, avec un effet sur le chiffre d'affaires de plus de 500 millions de dollars par an à moyen terme, qui devrait dépasser un milliard de dollars par an à long terme.

Altair Engineering se présente comme "un leader mondial dans le domaine des sciences informatiques et de l'intelligence artificielle", fondé en 1985 et entré en bourse (Nasdaq) en 2017. La société a son siège à Troy, dans le Michigan (États-Unis) et emploie plus de 3.500 personnes contre quelque 320.000 salariés dans le monde pour Siemens.

Valeurs associées

212,850 EUR XETRA -0,88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Hermès 3 (Crédit: Modern Affliction / Unsplash)
    information fournie par Cercle Finance 02.04.2025 10:35 

    (CercleFinance.com) - Stifel maintient sa recommandation 'achat' sur Hermès avec un objectif de cours abaissé de 2900 à 2800 euros, dans le sillage d'estimations de ventes et d'EBIT 2025-26 réduites de 2%, principalement sur des effets de changes négatifs. Le broker ... Lire la suite

  • La Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 02.04.2025 10:28 

    Les principales Bourses européennes reculent mercredi à l'ouverture, les marchés se préparant à l'annonce de nouveaux droits de douane aux Etats-Unis au cours de la journée. À Paris, le CAC 40 se replie de 0,39% à 7.845,39 points vers 07h05 GMT. Le Dax à Francfort ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 02.04.2025 10:15 

    La Bourse de Paris perd du terrain mercredi, se montrant fébrile avant les très attendues annonces douanières du président américain Donald Trump contre les partenaires commerciaux des Etats-Unis. Vers 10H00, l'indice vedette de la place de Paris, le CAC 40, perdait ... Lire la suite

  • Le logo du Crédit Agricole
    information fournie par Reuters 02.04.2025 09:33 

    Le groupe Crédit agricole SA a annoncé mercredi avoir été autorisé par la Banque centrale européenne (BCE) à accroître sa participation dans son rival italien Banco BPM jusqu'à 19,9%. "La hausse de la participation est parfaitement alignée avec la stratégie du ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.