Le bénéfice net du groupe de défense américain Lockheed Martin a dégringolé au deuxième trimestre, plombé par des charges exceptionnelles d'environ 1,7 milliard de dollars.

( AFP / ALAIN JOCARD )
Sur un an, il a reculé de près de 80%, à 342 millions de dollars américains contre 1,6 milliard au même trimestre l'année passée.
Le consensus des analystes de Factset s'attendait à un bénéfice net de 1,53 milliard de dollars.
Rapporté par action, référence pour les marchés, il s'affiche à 1,46 dollar, bien en dessous des 6,52 dollars estimés par les analystes.
Le groupe de Bethesda (Maryland) a reconnu que son résultat opérationnel a été miné par des éléments exceptionnels d'environ 1,7 milliard de dollars dans le cadre de certains de ses programmes, selon un communiqué publié mardi.
Lockheed a identifié "de nouveaux développements qui nous ont amenés à réévaluer la situation financière d'une série de grands programmes hérités du passé", a détaillé le groupe dans son communiqué.
"En conséquence, nous prenons un certain nombre de mesures ce trimestre pour faire face à ces risques nouvellement identifiés", poursuit l'entreprise.
Le groupe a notamment connu des "problèmes" concernant des contrats aéronautiques classés secrets, a-t-il indiqué.
Les charges émanent aussi de contrats de vente d'hélicoptères au Canada (CMHP) et la Turquie (TUHP).
Sur les trois derniers mois de l'année, le chiffre d'affaires du groupe atteint 18,15 milliards de dollars, contre 18,12 milliards l'année passée, mais en deçà des 18,57 milliards attendus par le consensus des analystes de Factset.
Lockheed Martin a revu à la baisse une partie de ses prévisions pour l'exercice en cours.
Le groupe prévoit désormais un bénéfice par action de 21,7 à 22 dollars, contre 27 à 27,30 dollars au premier trimestre. En 2024, il s'est établi à 22,31 dollars.
Les prévisions de chiffre d'affaires annuel restent, elles, inchangées par rapport au premier trimestre: autour de 73,75 à 74,75 milliards de dollars.
Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, vers 12H10 GMT, l'action Lockheed Martin chutait de 6,92% à 428,68 dollars.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer