Aller au contenu principal
Fermer

Lloyds plombé par une provision dans une affaire de ventes abusives de crédits auto
information fournie par Boursorama avec AFP 23/10/2025 à 09:16

La banque britannique Lloyds a annoncé jeudi un résultat plombé par une charge de 800 millions de livres (920 millions d'euros) au troisième trimestre, liée à des indemnisations attendues dans une affaire de ventes abusives de crédits automobiles qui touche de nombreux établissements britanniques.

( AFP / JUSTIN TALLIS )

( AFP / JUSTIN TALLIS )

Le groupe a publié un bénéfice net part du groupe en baisse de 14% pour les neuf premiers mois de l'année, à 2,9 milliards de livres (3,3 milliards d'euros). Sur le seul troisième trimestre, son bénéfice après impôts a fondu de 42%.

Mais son produit net bancaire (soit l'ensemble de ses revenus) a progressé de 6% sur les neuf premiers mois de 2025. "Le groupe continue d'afficher de bonnes performances (...) malgré l'impact de la charge supplémentaire sur les crédits automobile au troisième trimestre", affirme le directeur général Charlie Nunn dans un communiqué.

Lloyds avait annoncé dès mi-octobre son intention de prendre une provision supplémentaire, qui porte le total mis de côté par le groupe dans cette affaire à près de deux milliards de livres, après une proposition en début du mois par le gendarme britannique des marchés financiers (FCA) d'un plan d'indemnisation.

Ce mécanisme de remboursement représente environ 8,2 milliards de livres (9,4 milliards d'euros) pour les banques britanniques, auxquels s'ajouteront des frais. La FCA a lancé jusqu'au 18 novembre une consultation sur ce plan qui, s'il était confirmé, pourrait entrer en vigueur début 2026.

Dans ce dossier, des millions d'acheteurs de voitures à crédit ont payé depuis 2007 sans s'en rendre compte, en plus du prix du véhicule et du prêt, une commission rétrocédée par la banque au concessionnaire, considéré comme courtier dans l'opération.

Les banques autorisaient en outre les vendeurs automobiles à ajuster le taux d'intérêt proposé aux clients. Plus il était élevé, plus la commission était importante, une pratique depuis interdite.

La Cour suprême britannique a accordé en août une victoire partielle aux établissements de crédit, estimant que les réclamations des clients à leur encontre étaient globalement "irrecevables", tout en considérant qu'une indemnisation était fondée dans certains cas particulièrement injustes.

Les banques les plus exposées ont, ces derniers mois, mis de côté des sommes considérables en prévision de leur exposition. La compatriote de Lloyds, Barclays, a annoncé mercredi une provision de totale dans cette affaire de 325 millions de livres, contre 90 millions initialement.

Valeurs associées

85,390 GBX LSE +1,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une "Marche pour la paix" à Budapest, le 23 octobre 2025 en Hongrie, à l'occasion du 69e anniversaire du soulèvement hongrois contre l'occupation soviétique ( AFP / Ferenc ISZA )
    information fournie par AFP 23.10.2025 13:24 

    La Hongrie manifeste jeudi avec deux marches concurrentes, l'une rassemblant les troupes du Premier ministre Viktor Orban, dopé par le soutien de Donald Trump, et l'autre celles de l'opposition, à six mois de législatives qui s'annoncent très disputées. En fonction ... Lire la suite

  • Britain's King Charles III and Britain's Queen Camilla arrive at San Damaso courtyard for a meeting with Pope Leo XIV in the Vatican on October 23, 2025. ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 23.10.2025 13:10 

    Le roi Charles III est devenu jeudi le premier monarque britannique à prier publiquement avec un pape depuis le schisme anglican au XVIe siècle, lors d'une célébration présidée par Léon XIV dans la chapelle Sixtine. Cette cérémonie, qui a mêlé des traditions catholiques ... Lire la suite

  • Le tribunal judiciaire doit dire si TotalEnergies a diffusé des "publicités mensongères" laissant croire qu'elle pourrait devenir un "acteur majeur de la transition énergétique" tout en continuant ses activités dans le pétrole et le gaz  ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 23.10.2025 13:06 

    La compagnie pétrolière Totalenergies a été condamnée jeudi par la justice française pour pratiques commerciales trompeuses concernant ses publicités vantant ses engagements de neutralité carbone d'ici 2050, une première de ce type contre une major pétrolière. ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.10.2025 13:05 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Hasbro, T-Mobile US, Intel, American Airlines, secteur aurifère, Honeywell, Lazard, Molina Healthcare et secteur de l'assurance santé, Expedia Group, Las Vegas Sands, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...