Aller au contenu principal
Fermer

Lloyds: bénéfice semestriel en hausse dans une économie britannique qui reste "solide"
information fournie par Boursorama avec AFP 24/07/2025 à 14:16

( AFP / TOLGA AKMEN )

( AFP / TOLGA AKMEN )

La banque britannique Lloyds a publié jeudi un bénéfice net part du groupe en hausse de 6% sur un an au premier semestre, à 2,27 milliards de livres (2,62 milliards d'euros), affirmant que l'économie britannique reste "solide" malgré une croissance poussive.

Lloyds, qui dispose du plus grand réseau d'agences bancaires dans le pays, est particulièrement dépendante de l'évolution de l'économie britannique puisqu'elle est avant tout une banque de détail, proposant des services aux particuliers et aux entreprises.

Le gouvernement travailliste, élu il y a un peu plus d'un an, peine à relancer la croissance et l'économie s'est contractée de manière inattendue pour le deuxième mois consécutif en mai, selon les derniers chiffres officiels. L'inflation a quant à elle progressé en juin.

Le groupe reconnaît les incertitudes qui pèsent sur l'économie, liées aux questions géopolitiques, dans un contexte de guerre commerciale menée par les Etats-Unis, et aux tendances inflationnistes qui "pourraient contribuer à l'augmentation du coût de la vie".

Mais "les piliers de l'économie britannique restent solides", affirme le directeur général Charlie Nunn dans un communiqué, saluant "l'ambition de la stratégie industrielle et des réformes des services financiers récemment lancées par le gouvernement".

La banque s'attend à une petite hausse du Produit intérieur brut (PIB) britannique cette année.

La ministre britannique des Finances, Rachel Reeves, a promis la semaine dernière aux banques et aux marchés de déréguler le secteur pour tenter de redonner du souffle à l'économie britannique et séduire les entreprises étrangères.

Si elle affirme avoir "placé les services financiers au cœur de la mission de croissance de ce gouvernement", les professionnels du secteur craignent toutefois que celle-ci ne cible les banques pour équilibrer son budget à l'automne.

Lloyds, qui publie un revenu total en hausse de 6% à 9,39 milliards de livres (10,83 milliards d'euros) au premier semestre, a vu ses "performances financières solides" aidées aussi par sa "discipline en matière de coûts et une bonne qualité d'actifs" financiers, selon M. Nunn, qui annonce une hausse de 15% sur un an du dividende pour la période.

Le titre de Lloyds à la Bourse de Londres progressait de 0,41% à 77,96 pence peu après l'ouverture.

Valeurs associées

97,120 GBX LSE -0,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a terminé en léger recul lundi ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:30 

    La Bourse de Paris a terminé en léger recul lundi, au terme d'une séance sans catalyseur et avant une semaine écourtée par la fête de Noël. Le CAC 40 a perdu 0,37% à 8.121,07 points, en recul de 30,31 points. Vendredi, le CAC 40 avait terminé à l'équilibre (+0,01%). ... Lire la suite

  • Quand de faux morceaux générés par IA polluent les profils de vrais artistes
    information fournie par AFP Video 22.12.2025 18:21 

    La nouvelle chanson de votre groupe préféré sonne faux? Elle n'est peut-être pas de lui: les faux morceaux générés avec l'IA par des fraudeurs se multiplient dans les catalogues d'artistes sur les plateformes de streaming, allant jusqu'à imiter leur musique.

  • Espagne: course de pères Noël dans les rues de Barcelone
    information fournie par AFP Video 22.12.2025 18:21 

    Quelque 2.500 coureurs déguisés en Père Noël et 800 en lutins ont participé à une course de 5 km à Barcelone, pour donner le coup d'envoi des festivités de Noël.

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:17 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...