Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lloyds affiche un bénéfice en baisse sur neuf mois mais fait mieux qu'attendu
information fournie par Boursorama avec AFP 23/10/2024 à 09:22

( AFP / TOLGA AKMEN )

( AFP / TOLGA AKMEN )

La banque britannique Lloyds a publié mercredi un bénéfice net part du groupe en recul de 13% sur un an pour les neuf premiers mois de l'année, à 3,4 milliards de livres (4,1 milliards d'euros), dans un contexte de taux d'intérêts en baisse, mais fait mieux qu'attendu.

Le résultat a pâti d'une "baisse du revenu net d'intérêts et une hausse des charges d'exploitation", a indiqué la banque dans un communiqué. Mais le bénéfice avant impôts est meilleur qu'attendu par le consensus des analystes de l'agence Bloomberg.

Le groupe affiche "une performance financière solide", a commenté le directeur général Charlie Nunn, cité dans le communiqué. Le groupe "réalise de bons progrès" et "reste sur la bonne voie pour générer des rendements plus élevés et plus durables", selon lui.

Le titre de Lloyds progressait de 1,61% à 63 pence mercredi peu après l'ouverture de la Bourse de Londres.

Lloyds a constaté sur la période un recul de ses marges nettes sur les intérêts bancaires, qui correspondent à la différence entre le taux d'intérêt auquel elle prête et celui auquel elle se finance.

Afin de combattre l'inflation, qui avait dépassé 11% à son pic fin 2022 au Royaume-Uni, la Banque d'Angleterre (BoE) avait progressivement remonté son taux directeur, resté pendant un an à 5,25%, son plus haut niveau depuis la crise financière de 2008.

Mais l'inflation est depuis redescendue (elle est retombée à 1,7% en septembre, son plus bas niveau en trois ans) et la BoE a commencé en août à réduire ses taux.

Un taux directeur élevé de la banque centrale se répercute sur les taux auxquels les banques prêtent. Cela dope les revenus d'intérêts, mais met aussi sous pression les clients, qui ont plus de difficultés à emprunter.

Les résultats publiés par Lloyds "n'ont pas déçu" relève Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown, qui constate notamment que "les nouveaux prêts immobiliers sont à l’origine d’une grande partie de la croissance de son portefeuille de prêts, ce qui est un bon signe que l'activité sur le marché immobilier reprend".

Et "les niveaux de capital élevés et la stabilisation de l'économie britannique devraient soutenir les rendements pour les actionnaires au cours des prochaines années", a-t-il ajouté, alors que le pays a vu sa croissance repartir cette année après une courte récession l'an dernier.

Les perspectives de l'économie britannique sont en effet essentielles pour Lloyds, qui dispose du plus grand réseau d'agences bancaires dans le pays et qui est avant tout une banque de détail, proposant des services aux particuliers et aux entreprises.

Valeurs associées

72,540 GBX LSE +0,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-01
    information fournie par Libertify 02.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Axa , Johnson & Johnson, Schneider, Solutions30. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui

  • Wall Street en ordre dispersé avant le "Liberation Day"
    information fournie par Reuters 01.04.2025 23:57 

    par David French La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le S&P-500 et le Nasdaq s'inscrivant dans le vert à l'issue d'une séance en dents de scie dominée par l'incertitude chez les investisseurs, en amont des annonces de taxes réciproques promises ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er avril 2025. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 01.04.2025 23:07 

    La Bourse de New York a terminé sans direction claire mardi, à la veille du "jour de la libération", date à laquelle Donald Trump a prévu d'annoncer une nouvelle salve de droits de douane à l'encontre des partenaires commerciaux des Etats-Unis. Le Dow Jones a fini ... Lire la suite

  • Le PDG de Carrefour Alexandre Bompard le 11 septembre 2024 à Paris. ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 01.04.2025 19:35 

    Le PDG de Carrefour Alexandre Bompard devrait toucher au moins 3,37 millions d'euros de rémunération pour 2024, un montant en baisse sur un an mais auquel s'ajoute l'attribution d'actions, selon le document d'enregistrement universel du groupe. Cette rémunération ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.