Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lloyds affiche un bénéfice en baisse sur neuf mois mais fait mieux qu'attendu
information fournie par Boursorama avec AFP 23/10/2024 à 09:22

( AFP / TOLGA AKMEN )

( AFP / TOLGA AKMEN )

La banque britannique Lloyds a publié mercredi un bénéfice net part du groupe en recul de 13% sur un an pour les neuf premiers mois de l'année, à 3,4 milliards de livres (4,1 milliards d'euros), dans un contexte de taux d'intérêts en baisse, mais fait mieux qu'attendu.

Le résultat a pâti d'une "baisse du revenu net d'intérêts et une hausse des charges d'exploitation", a indiqué la banque dans un communiqué. Mais le bénéfice avant impôts est meilleur qu'attendu par le consensus des analystes de l'agence Bloomberg.

Le groupe affiche "une performance financière solide", a commenté le directeur général Charlie Nunn, cité dans le communiqué. Le groupe "réalise de bons progrès" et "reste sur la bonne voie pour générer des rendements plus élevés et plus durables", selon lui.

Le titre de Lloyds progressait de 1,61% à 63 pence mercredi peu après l'ouverture de la Bourse de Londres.

Lloyds a constaté sur la période un recul de ses marges nettes sur les intérêts bancaires, qui correspondent à la différence entre le taux d'intérêt auquel elle prête et celui auquel elle se finance.

Afin de combattre l'inflation, qui avait dépassé 11% à son pic fin 2022 au Royaume-Uni, la Banque d'Angleterre (BoE) avait progressivement remonté son taux directeur, resté pendant un an à 5,25%, son plus haut niveau depuis la crise financière de 2008.

Mais l'inflation est depuis redescendue (elle est retombée à 1,7% en septembre, son plus bas niveau en trois ans) et la BoE a commencé en août à réduire ses taux.

Un taux directeur élevé de la banque centrale se répercute sur les taux auxquels les banques prêtent. Cela dope les revenus d'intérêts, mais met aussi sous pression les clients, qui ont plus de difficultés à emprunter.

Les résultats publiés par Lloyds "n'ont pas déçu" relève Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown, qui constate notamment que "les nouveaux prêts immobiliers sont à l’origine d’une grande partie de la croissance de son portefeuille de prêts, ce qui est un bon signe que l'activité sur le marché immobilier reprend".

Et "les niveaux de capital élevés et la stabilisation de l'économie britannique devraient soutenir les rendements pour les actionnaires au cours des prochaines années", a-t-il ajouté, alors que le pays a vu sa croissance repartir cette année après une courte récession l'an dernier.

Les perspectives de l'économie britannique sont en effet essentielles pour Lloyds, qui dispose du plus grand réseau d'agences bancaires dans le pays et qui est avant tout une banque de détail, proposant des services aux particuliers et aux entreprises.

Valeurs associées

83,420 GBX LSE +0,36%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 10:33 

    La Bourse de Paris gagne du terrain jeudi après la baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed), largement anticipée, dopant l'appétit pour le risque des investisseurs. Vers 10H00 heure de Paris, l'indice vedette CAC 40 prenait 67,08 points, ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 10:11 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. L'Union européenne "continuera ... Lire la suite

  • Des traders travaillent chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 18.09.2025 10:05 

    (Reuters) -Les principales Bourses européennes sont dans le vert jeudi en début de séance, au lendemain d'une reprise très attendue de la baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed). À Paris, le CAC 40 gagne 0,70% à 7.841,78 points vers 07h19 ... Lire la suite

  • Alberto Nagel, PDG de Mediobanca en Italie
    information fournie par Reuters 18.09.2025 10:04 

    MILAN (Reuters) -Alberto Nagel devrait quitter jeudi la poste de directeur général de la banque italienne Mediobanca qu'il occupe depuis 17 ans après que sa rivale italienne Monte dei Paschi (MPS) a mis la main sur la majorité de son capital à l'issue de son offre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...