Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Anglo American recule à Londres après la vente avortée de ses mines de charbon à Peabody
information fournie par Boursorama avec AFP 20/08/2025 à 11:10

Le géant minier britannique Anglo American reculait mercredi matin à Londres, au lendemain de l'abandon par Peabody Energy de l'acquisition de ses mines de charbon australiennes, une transaction évaluée à 3,8 milliards de dollars.

( AFP / EMMANUEL CROSET )

( AFP / EMMANUEL CROSET )

Le titre perdait 2,07%, sur l'indice vedette FTSE 100 de la Bourse britannique, à 21,25 livres vers 08H15 GMT.

Peabody avait annoncé mardi "avoir mis fin aux accords d'achat conclus" avec l'entreprise "en raison d'un +changement défavorable significatif+" dans la transaction, "la plus importante" des mines concernées par l'opération, celle de Moranbah North (nord-est), ayant été mise à l'arrêt fin mars après un feu souterrain.

"La cause exacte de l'événement reste inconnue et aucun calendrier précis n'existe pour une reprise durable", avait précisé l'Américain, soulignant que les deux sociétés ne sont "pas parvenues à un nouvel accord" de compensation.

Anglo American a de son côté annoncé son intention de saisir "une procédure d'arbitrage afin d'obtenir réparation pour rupture abusive".

"Nous sommes convaincus que l'incident de Moranbah North en mars ne constitue pas un +changement défavorable significatif+ au titre des accords de vente conclus", a déclaré Duncan Wanblad, son directeur général, dans un communiqué. "Notre position est confortée par l'absence de dommages à la mine et aux équipements.".

La transaction aurait permis à Anglo American de se retirer du charbon sidérurgique. Elle avait été annoncée fin novembre, pour un montant maximum de 3,775 milliards de dollars.

Anglo American a présenté en mai 2024 un projet de scission de plusieurs activités, dont le charbon pour la métallurgie, mais aussi le platine et les diamants en Afrique du Sud, pour se concentrer sur le cuivre, le minerai de fer haut de gamme et les engrais.

Fondée en 1917 en Afrique du Sud par l'industriel d'origine allemande Ernest Oppenheimer, l'entreprise est aujourd'hui l'une des plus grandes sociétés minières du monde, cotée à la fois à Londres, où est son siège, et à Johannesbourg.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une militaire chinoise participe à une répétition en vue du défilé commémorant le 80e anniversaire de la victoire dans la Guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise et la Guerre mondiale antifasciste, qui se tiendra le 3 septembre à Pékin, le 20 août 2025 ( AFP / Pedro Pardo )
    information fournie par AFP 20.08.2025 13:27 

    Des soldats chinois à l'uniforme impeccable marchaient en pas cadencés mercredi à Pékin, lors de répétitions pour le grand défilé militaire qui commémorera la victoire de 1945 et durant lequel la Chine présentera de nouveaux armements. L'événement du 3 septembre ... Lire la suite

  • Un homme traverse une rue inondée de Karachi, mégapole du Pakistan où les pluies de mousson ont fait plus de 400 morts en une semaine, le 20 août 2025 ( AFP / Rizwan TABASSUM )
    information fournie par AFP 20.08.2025 13:20 

    Les pluies, coulées de boue et inondations ont de nouveau tué mercredi plus de 20 personnes au Pakistan, déjà endeuillé par une semaine de mousson estivale ayant fait plus de 400 morts et des dizaines de disparus. Jeudi dernier, le nord du pays avait été ravagé ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 20.08.2025 12:58 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Estee Lauder, McDonald's, Lowe's, Target) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,13% pour le Dow Jones .DJI , de 0,15% pour ... Lire la suite

  • Un char israélien près de la clôture avec la bande de Gaza, le 19 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 20.08.2025 12:27 

    Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a ordonné mercredi le rappel de 60.000 réservistes après avoir donné son feu vert à la prise de la ville de Gaza, en pleine médiation en vue d'une trêve dans le territoire palestinien et la libération d'otages. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...