Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Livraisons dans les temps (Chargeurs)
information fournie par AlphaValue 16/11/2018 à 16:40

Livraisons dans les temps

PUBLICATION RES./CA

Abstraction faite des variations d’un trimestre sur l’autre, Chargeurs tient ses promesses de croissance ciblée et rentable.

ACTUALITÉ

Chargeurs a publié un chiffre d’affaire en progression de 1% à taux de change et périmètre comparables, en ralentissement par rapport aux trimestres précédents (+2,5% sur 9 mois). Atteignant +11%, la croissance réelle s’explique par la réussite des acquisitions.

Chiffre d’affaires de Chargeurs sur les 9 premiers mois de 2018

ANALYSE

Les publications de chiffres d’affaires trimestriels peuvent être trompeuses. Le CA publié au titre du T3 de Chargeurs est dans ce cas de figure. Bien que largement “mondialisés”, les activités de niche du groupe sont en effet soumises à des variations d’un trimestre sur l’autre sans rapport avec l’évolution de la croissance sous-jacente. La modestie de la croissance proforma du T3 est à relativiser compte tenu des effets de base importants et de l’impact de la comptabilisation plus précoce (Protective Film) ou plus tardive des commandes (Technical Substrates).

Globalement, après en avoir échangé avec la direction, les chiffres récents sont de très bonne facture. Si les éléments laissant entrevoir une dégradation de la conjoncture mondiale se sont récemment renforcés, l’activité de Chargeurs n’est pas concernée pour le moment.

La cohérence des résultats publiés d’un trimestre sur l’autre est le principal facteur à retenir. Alors qu’elles auraient été cédées en raison de leur croissance nulle par la plupart des dirigeants privilégiant la rentabilité de court terme, des divisions telles que Luxury Materials (ex Wool) et Fashion Technologies (ex Interlining) ont été considérablement revitalisées par une spécialisation renforcée dans des marchés de niche mondiaux, une amélioration du mix dans l’ensemble des segments, des investissements en personnel plus qu’en capacités, et des acquisitions raisonnables à des prix prudents. L’intention était affichée, les réalisations sont là.

Conformément aux commentaires précédents selon lesquels Chargeurs, malgré sa petite taille, est bien un groupe mondial, la publication du CA du T3 a été enrichie d’une ventilation géographique. S’avérant utile, cette dernière confirme le déplacement hors d’Europe de la croissance. Il convient de rappeler que le groupe tient également à aligner la répartition géographique de ses actifs à celle de son chiffre d’affaires afin de limiter son exposition aux effets de change, des progrès satisfaisants ayant déjà été réalisés aux États-Unis.

Répartition géographique du chiffre d’affaires de Chargeurs sur les 9 premiers mois de 2018

IMPACT

Il n’y a pas lieu d’ajuster nos prévisions de chiffre d’affaires et de résultat, et ce au moins au niveau de l’opérationnel.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.15%

Cette analyse a été élaborée par AlphaValue et diffusée par BOURSORAMA le 16/11/2018 à 16:40:35.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.