Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lituanie, Pologne et Roumanie pour un plan européen d'aide à la Biélorussie
information fournie par Reuters 21/09/2020 à 09:44

VILNIUS, 21 septembre (Reuters) - La Lituanie, la Pologne et la Roumanie vont inviter leurs partenaires européens à adopter un ensemble de mesures de soutien à la Biélorussie lors du Conseil des 24 et 25 septembre, a fait savoir Vilnius lundi.

Les trois Etats membres proposent notamment l'instauration d'un régime commercial préférentiel, la possibilité d'entrer dans l'UE sans visa et un soutien de la candidature biélorusse à l'Organisation mondiale du commerce, précise le président lituanien Gitanas Nausėda dans un communiqué.

Vilnius, Varsovie et Bucarest prônent en outre une aide financière aux réformes, à la diversification du secteur énergétique et à la transition vers une économie de marché. Dans une déclaration distincte, les trois chefs d'Etat parlent de "propositions pour une Biélorussie démocratique".

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a souhaité jeudi que l'Union européenne offre à la Biélorussie une aide d'au moins un milliard d'euros dans le cadre d'un "plan de marshal" pour sa reconstruction.

(Andrius Sytas, version française Jean-Philippe Lefief, édité par Jean-Michel Bélot)

1 commentaire

  • 21 septembre 18:17

    La Biélorussie n'a pas besoin d'aide de l'UE, c'est une aide perverse pour prendre les fleurons en contrepartie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • C'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:36 

    Renouveler la flotte et gérer durablement la ressource: c'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit. ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, le 4 septembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Andrew Harnik )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:13 

    Des experts récemment nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump et pour beaucoup décriés vont réexaminer jeudi les recommandations vaccinales faites aux Américains, suscitant une vive inquiétude chez nombre de scientifiques. "Les enjeux sont considérables", ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:49 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. Faute de mieux, les ministres ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...