Aller au contenu principal
Fermer

Litige Soudan : BNP Paribas conteste le jugement de première instance
information fournie par Zonebourse 01/06/2026 à 18:21

La banque française a annoncé avoir déposé son mémoire introductif devant la Cour d'appel des Etats-Unis, sollicitant l'infirmation du jugement de première instance.

Dans ce mémoire, la banque de la rue d'Antin établit, parmi plusieurs autres erreurs de droit, que le tribunal de première instance a gravement méconnu le droit suisse et a refusé à la banque la possibilité de présenter des éléments de preuve essentiels démontrant que les opérations financières en cause étaient autorisées au regard des droits suisse et européen.

BNP Paribas a également indiqué que "le 29 mai, plusieurs tiers intéressés de premier plan - parmi lesquels les Gouvernements Suisse et Américain, d'éminents universitaires et juristes, ainsi que des organisations professionnelles de référence - ont déposé des projets de mémoires amicus curiae au soutien de la position juridique de la Banque. BNP Paribas aborde avec confiance la perspective de présenter sa position devant la Cour d'appel. La banque est confiante dans la solidité de ses arguments".

Pour rappel, en octobre 2025, un jury fédéral de Manhattan avait ordonné au groupe bancaire de verser près de 20,5 milliards de dollars à trois plaignants soudanais qui accusent BNP Paribas d'avoir aidé le gouvernement soudanais à commettre un génocide en fournissant des services bancaires en violation des sanctions américaines.

Valeurs associées

89,550 EUR Euronext Paris +0,69%

1 commentaire

  • 12 juin 11:19

    Relisez vous, vous confondez les millions et les milliards !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Elon Musk reçoit une médaille scientifique à la à Washington, le 8 octobre 2026 ( AFP / Kent NISHIMURA )
    information fournie par AFP 17.10.2026 07:33 

    Avec les saltos de sa nouvelle voiture de sport, Elon Musk fait de nouveau parler de lui pour ses paris technologiques. Mais son engagement politique aux côtés de Donald Trump le prive des éloges unanimes d'autrefois. "Toutes les choses qu'on nous promet depuis ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump descend de son hélicoptère Marine One sur la base aérienne Dobbins à Marietta, en Géorgie, le 16 octobre 2026 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 17.10.2026 05:57 

    Donald Trump a exempté vendredi soir la Russie de nouvelles sanctions majeures prévues dans une loi récemment adoptée par le Congrès, infligeant un nouveau camouflet à l'Ukraine qui craint d'être lâchée par son allié américain. Bousculé par les récentes annonces ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 16/10/2026
    information fournie par Libertify 17.10.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus, Alphabet, Eutelsat, Mercialys, Renault. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Manifestation lycéenne à Bordeaux, le 15 octobre 2026  ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 17.10.2026 00:35 

    Un samedi de mobilisation pour réunir différentes "colères" : anciens gilets jaunes, lycéens, étudiants, militants du climat et même agriculteurs se donnent rendez-vous pour une journée protéiforme contre la "vie chère" avec des blocages et manifestations dont ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

109,64 +3,74%
7 956,7 +0,28%
1,12392 0,00%
Or
4 164,67 0,00%
80,71 +0,62%
Chargement...