Aller au contenu principal
Fermer

Liontrust voit ses encours reculer de 6?% au troisième trimestre
information fournie par Agefi Asset Management 24/10/2023 à 08:15

La société de gestion britannique Liontrust a accusé des rachats nets de 1,6 milliard de livres sur le troisième trimestre 2023. Sur les six mois au 30 septembre, la décollecte atteint 3,2 milliards de livres. Ses actifs sous gestion ont reculé de 6,3?% à 27,7 milliards de livres sur la période. Au 12 octobre, ils étaient à 27,5 milliards de livres.

« Liontrust a été pénalisé par notre biais envers les actions, le style croissance de qualité, et les petites et moyennes capitalisations, ainsi que, plus largement, du sentiment négatif envers le Royaume-Uni» , a commenté John Ions, le directeur général de Liontrust.

Le troisième trimestre a aussi été marqué par l’échec de l’offre de Liontrust pour GAM, la société de gestion zurichoise, finalement tombée dans le giron du groupe d’investisseurs réunis au sein de Newgame.

Un fonds irlandais d’une stratégie européenne bientôt lancé

A ce sujet, John Ions a admis que «le projet d’acquisition de GAM aurait accéléré nos objectifs stratégiques» . Mais il ajoute que «sans GAM, ils [nos objectifs stratégiques] ne changent pas et cela a même renforcé notre confiance en eux» .

Par ailleurs, «la connaissance et la vision acquises grâce au processus de GAM nous aident également à définir notre futur modèle opérationnel» , poursuit-il. «Cela conduira à des réorganisations et des efficiences dans certaines parties de notre activité» , ajoute-t-il.

Le directeur général souligne enfin que «la stratégie de Liontrust n’a jamais été uniquement focalisée sur les fusions et acquisitions. Liontrust a fait croître ses encours sous gestion avec succès sur le long terme en attirant des souscriptions pour les équipes d’investissement actuelles et cela restera notre priorité pour la période à venir» .

Il cite l’exemple de son fonds European Dynamic Fund, dont les encours ont bondi de 350 millions de livres il y a un an à 950 millions actuellement. Il annonce le lancement prochain d’une version irlandaise du fonds qui pourra être commercialisée en Europe continentale.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Pas d'inquiétude" pour le 1er-Mai, déclare le ministre de l'Intérieur
    information fournie par AFP Video 01.05.2026 09:55 

    "Il n'y a pas d'inquiétude particulière, mais il y a beaucoup de détermination, une mobilisation importante des effectifs partout sur le territoire national", déclare le ministre de l'Intérieur Laurent Nunez, à la veille des manifestations syndicales du 1er-Mai ... Lire la suite

  • La patronne des Ecologistes Marine Tondelier devant des journalistes après une rencontre avec le Medef, Paris, le 23 avril 2026 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 01.05.2026 09:31 

    La patronne des Ecologistes Marine Tondelier a proposé vendredi la création d'un congé payé climatique de cinq jours par an, inspiré par ce qui a pu se faire en Espagne et destiné à faire face aux événements climatiques contraignants, comme les fortes chaleurs. ... Lire la suite

  • Les drapeaux de différents syndicats lors d'une manifestation, à Reims, le 15 mars 2023 ( AFP / François NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 01.05.2026 07:07 

    Des syndicats déterminés à défendre un 1er-Mai chômé, des boulangers-pâtissiers et fleuristes dans le flou sur les règles applicables: ce jour férié hautement symbolique pour les travailleurs s'annonce cette année particulier après des semaines de débat houleux ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 30/04/2026
    information fournie par Libertify 01.05.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet, Aperam, Ayvens, Crédit Agricole, Stellantis. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...