Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lindt & Sprüngli voit son chiffre d'affaire grimper de 5,1% en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 14/01/2025 à 10:13

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le chocolatier suisse Lindt & Sprüngli a dévoilé mardi un chiffre d'affaires en hausse de 5,1% pour l'exercice 2024, à 5,47 milliards de francs suisses (5,82 milliards d'euros), malgré l'envolée des cours du cacao et la force du franc suisse.

Hors effets de changes, ses ventes se sont accrues de 7,8%, dépassant les prévisions. Les effets négatifs de changes résultant de la force du franc suisse se sont chiffrés à 2,7%, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Par comparaison, les analystes interrogés par l'agence suisse AWP tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 5,45 milliards de francs et une croissance organique de 7,2%.

Dans le communiqué, le groupe connu pour ses pralines Lindor et ses lapins de Pâques dorés évoque une année qui a pourtant été difficile entre "les coûts record du cacao", "des hausses de prix substantielles" et un climat de consommation "affaibli".

"Le marché du cacao a été volatile", ce qui l'a "forcé à ajuster ses prix", a-t-il ajouté, prévenant que d'autres hausses de prix seront nécessaires en 2025.

En 2024, le cacao avait débuté l'année à la Bourse de New York à 3.505 dollars la tonne pour la terminer à 9.165 dollars la tonne, alignant une hausse de 161% durant l’année. Son cours avait culminé à 10.100 dollars le 18 décembre.

Le cours du cacao avait pourtant déjà augmenté de 70% en 2023, suite à de fortes pluies et à une maladie des cabosses qui avaient endommagé les cultures.

L'an passé, la croissance du chocolatier suisse a été portée par l'Europe, son plus gros marché, où ses ventes ont progressé de 9,5% en monnaies locales. Il indique avoir enregistré une progression à deux chiffres au Royaume-Uni, en Europe centrale, en France et au Benelux.

En Amérique du Nord, ses ventes ont progressé de 5% sur un an hors effets de changes. Dans la reste du monde, elles se sont accrues de 10%.

Sur la base des ajustements de prix nécessaires, le groupe suisse s'attend pour 2025 à une croissance organique de ses ventes de l'ordre de 7% à 9%.

Il confirme pour la suite son objectif de croissance de moyen à long terme de 6% à 8%.

Valeurs associées

12 460,000 CHF Swiss EBS Stocks +0,97%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Soldats israéliens, chars et véhicules blindés de transport de troupes près de la frontière entre Israël et la bande de Gaza
    information fournie par Reuters 18.09.2025 16:35 

    par Dawoud Abu Alkas et Nidal al-Mughrabi Des chars israéliens ont été aperçus dans deux quartiers aux abords immédiats du centre de la ville de Gaza, ont déclaré jeudi des habitants alors que les lignes internet et téléphoniques ont été coupées dans toute l'enclave ... Lire la suite

  • L'humoriste et animateur de télévision américain Jimmy Kimmel à Beverly Hills, en Californie, le 1er février 2025 ( AFP / Michael Tran )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:26 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, a été privé d'antenne mercredi après avoir accusé la droite américaine d'exploiter politiquement le récent assassinat du militant pro-Trump Charlie Kirk. La décision de suspendre ... Lire la suite

  • Le commissaire européen Wopke Hoekstra au Parlement européen à Strasbourg le 9 septembre 2025 ( AFP / ROMEO BOETZLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:05 

    Ambitieux et pressé, le commissaire européen Wopke Hoekstra a réussi à se faire un nom dans la diplomatie climatique, malgré les critiques de la gauche sur son profil libéral. Mais il doit composer avec les divisions d'une Europe moins allante sur les enjeux environnementaux. ... Lire la suite

  • L'enseigne Wall Street à l'extérieur de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 15:56 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, avec de nouveaux sommets pour le S&P 500 et le Nasdaq, au lendemain de la décision de la Réserve fédérale américain (Fed) de reprendre son cycle de baisse des taux directeurs. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...