Aller au contenu principal
Fermer

Lindt & Sprüngli voit son chiffre d'affaire grimper de 5,1% en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 14/01/2025 à 10:13

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le chocolatier suisse Lindt & Sprüngli a dévoilé mardi un chiffre d'affaires en hausse de 5,1% pour l'exercice 2024, à 5,47 milliards de francs suisses (5,82 milliards d'euros), malgré l'envolée des cours du cacao et la force du franc suisse.

Hors effets de changes, ses ventes se sont accrues de 7,8%, dépassant les prévisions. Les effets négatifs de changes résultant de la force du franc suisse se sont chiffrés à 2,7%, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Par comparaison, les analystes interrogés par l'agence suisse AWP tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 5,45 milliards de francs et une croissance organique de 7,2%.

Dans le communiqué, le groupe connu pour ses pralines Lindor et ses lapins de Pâques dorés évoque une année qui a pourtant été difficile entre "les coûts record du cacao", "des hausses de prix substantielles" et un climat de consommation "affaibli".

"Le marché du cacao a été volatile", ce qui l'a "forcé à ajuster ses prix", a-t-il ajouté, prévenant que d'autres hausses de prix seront nécessaires en 2025.

En 2024, le cacao avait débuté l'année à la Bourse de New York à 3.505 dollars la tonne pour la terminer à 9.165 dollars la tonne, alignant une hausse de 161% durant l’année. Son cours avait culminé à 10.100 dollars le 18 décembre.

Le cours du cacao avait pourtant déjà augmenté de 70% en 2023, suite à de fortes pluies et à une maladie des cabosses qui avaient endommagé les cultures.

L'an passé, la croissance du chocolatier suisse a été portée par l'Europe, son plus gros marché, où ses ventes ont progressé de 9,5% en monnaies locales. Il indique avoir enregistré une progression à deux chiffres au Royaume-Uni, en Europe centrale, en France et au Benelux.

En Amérique du Nord, ses ventes ont progressé de 5% sur un an hors effets de changes. Dans la reste du monde, elles se sont accrues de 10%.

Sur la base des ajustements de prix nécessaires, le groupe suisse s'attend pour 2025 à une croissance organique de ses ventes de l'ordre de 7% à 9%.

Il confirme pour la suite son objectif de croissance de moyen à long terme de 6% à 8%.

Valeurs associées

12 480,000 CHF Swiss EBS Stocks -1,89%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 10/11 au 14/11
    information fournie par Libertify 15.11.2025 10:05 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des pompiers tentent d’éteindre un incendie après une explosion dans une zone industrielle d’Ezeiza, dans la province de Buenos Aires, en Argentine, le 15 novembre 2025. ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 15.11.2025 08:43 

    Une forte explosion s'est produite vendredi sur une zone industrielle de la localité d'Ezeiza, au sud de la capitale argentine Buenos Aires, faisant au moins 22 blessés et provoquant un important incendie, selon les autorités. Une colonne de fumée noire et orange ... Lire la suite

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:56 

    A mi-parcours des négociations, la première COP sur le climat en Amazonie tient ses promesses: débat vigoureux sur d'énormes sujets, ambiance chaude qui a viré au chaotique et sérénité brésilienne à toute épreuve malgré le compte à rebours. Pour la première fois ... Lire la suite

  • L'entrée de la BBC à Londres, le 10 novembre 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:43 

    Donald Trump a affirmé vendredi qu'il comptait réclamer en justice un montant allant jusqu'à cinq milliards de dollars à la BBC malgré les excuses du géant de l'audiovisuel public britannique, en pleine crise en raison d'un montage vidéo trompeur du président américain. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...