
( AFP / FABRICE COFFRINI )
Le chocolatier suisse Lindt & Sprüngli a relevé mardi son objectif de ventes pour 2025 suite à des augmentation de prix durant le premier semestre pour compenser la pression des cours du cacao, au détriment toutefois de volumes de ventes.
Le groupe connu pour ses pralines Lindor et ses lapins de Pâques dorés, a procédé à des hausses de prix de 15,8%, ce qui a dopé son chiffre d'affaires au premier semestre. Il a dépassé les attentes du marché, enregistrant une hausse de 9%, à 2,3 milliards de francs suisses (2,5 milliards d'euros), a indiqué le chocolatier suisse dans un communiqué.
Hors effets de changes, la croissance de ses ventes s'est même chiffrée à 11,2%.
Mais les volumes de ventes ont reculé de 4,6%, faisant trébucher son cours en Bourse, d'autant que son bénéfice net s'est inscrit en-deçà des attentes. Il s'est contracté de 13,3% par rapport au premier semestre l'an passé, à 188,9 millions de francs suisses, alors que les analystes interrogés par l'agence suisse AWP l'escomptaient en moyenne à 198 millions de francs. Leurs prévisions de chiffre d'affaires se situaient en revanche à 2,29 milliards de francs.
Vers 9H55 GMT, le cours de son action, la plus chère de la Bourse suisse, perdait 6,97% à 125.400 francs suisses. Le bon de participation, plus liquide, chutait de son côte de 7,08% à 12.590 francs suisses alors que le SPI, l'indice élargi de la place suisse, reculait de 0,62%.
"Les ventes ont été soutenues par les innovations de produits", a réagi Jean-Philippe Bertschy, analyste chez Vontobel, dans un commentaire de marché, qui a notamment évoqué le chocolat dit de "style Dubaï" dans lequel s'est lancé Lindt.
Néanmoins l'évolution" négative" des volumes "n'est pas de bon augure pour le levier opérationnel", a-t-il ajouté.
- Moindre croissance en Amérique du Nord -
Dans le détail, ses ventes ont augmenté de 17,7% en Europe, le groupe y enregistrant une croissance supérieure à 20% dans les Pays nordiques, au Benelux, en France, en Autriche ainsi qu'en Europe Centrale et de l'Est. Dans le communiqué, le chocolatier suisse a évoqué une "faible élasticité" aux prix, "en particulier en Europe".
En Amérique du Nord, les ventes ont enregistré une croissance moindre qu'espéré, en hausse de 3,6%, a reconnu le groupe, qui a cependant tenu à souligner qu'il y gagne toujours des parts de marché. Toutes ses filiales ont continué de croître à l'exception de Russell Stover, plus sensible que ses autres marques aux hausses de prix.
Dans le reste du monde, ses ventes ont progressé de 7,8%, le groupe évoquant une croissance à deux chiffres au Japon, au Brésil, en Afrique du Sud et en Chine.
Il y a deux semaines, le groupe suisse Barry Callebaut, un des grands fournisseurs de cacao et préparations chocolatées pour le secteur agroalimentaire, avait fait état d'une nette baisse de ses volumes lors de la publication de ses ventes sur neuf mois alors que la vague de hausse des prix chez de nombreux confiseurs coupe l'appétit des consommateurs.
Pour l'ensemble de l'exercice, Lindt & Sprüngli table désormais sur une progression de ses ventes, hors effets de changes, de 9% à 11%, contre 7% à 9% auparavant.
Compte tenu des hausses de prix qui font gonfler le montant des ventes, le groupe avait dit en janvier s'attendre à une croissance plus élevée que de coutume en 2025, puis à renouer ensuite avec son rythme de croissance habituel.
Mardi, il a réaffirmé viser à moyen et long terme une croissance de ses ventes de 6% à 8%.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer