Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

LightOn, start-up française d'IA, lève 11,9 millions d'euros dans le cadre de son IPO
information fournie par Boursorama avec AFP 22/11/2024 à 08:25

( AFP / STR )

( AFP / STR )

La start-up française LightOn, spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA) générative, a levé 11,9 millions d'euros dans le cadre de son introduction à la Bourse de Paris, a-t-elle annoncé jeudi.

"Cette levée de fonds va nous permettre d'accélérer notre dynamique commerciale, de renforcer nos équipes et d'intensifier nos investissements dans l'innovation afin d'enrichir notre plateforme d'IA générative Paradigm", ont commenté Igor Carron et Laurent Daudet, cofondateurs de la jeune pousse, cités dans le communiqué.

L'entreprise, qui commercialise des solutions d'IA générative, une technologie qui permet de produire toutes sortes de contenus sur simple requête en langage courant, a émis 1 million de nouvelles actions proposées au prix de 10,35 euros chacune et pourrait réussir à lever jusqu'à 13,5 millions d'euros en cas de forte demande.

Elle est désormais valorisée à 62 millions d'euros, selon le communiqué.

LightOn, qui veut devenir la première entreprise entièrement dédiée à l'IA générative cotée en Europe, projette notamment d'utiliser ces financements pour s'internationaliser sur le continent et au Moyen-Orient, a expliqué Laurent Daudet à l'AFP.

La start-up, qui compte une quarantaine d'employés et a généré un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros en 2023, a pour clients des acteurs publics, comme la région Ile-de-France, mais aussi privés, comme l'équipementier aéronautique Safran .

Elle développe notamment des chatbots similaires à ChatGPT, vitrine de l'IA générative grand public conçue par le mastodonte américain OpenAI, et des moteurs de recherche appliqués aux bases de données internes des entreprises.

La première cotation de LightOn, fondée en 2016, est prévue pour le 26 novembre, dans un contexte de légère reprise des IPO, après deux années au ralenti du fait de la hausse des taux d'intérêt.

Valeurs associées

6,250 EUR Euronext Paris -5,66%
279,800 EUR Euronext Paris -1,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • C'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:36 

    Renouveler la flotte et gérer durablement la ressource: c'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit. ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, le 4 septembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Andrew Harnik )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:13 

    Des experts récemment nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump et pour beaucoup décriés vont réexaminer jeudi les recommandations vaccinales faites aux Américains, suscitant une vive inquiétude chez nombre de scientifiques. "Les enjeux sont considérables", ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:49 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. Faute de mieux, les ministres ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...