Aller au contenu principal
Fermer

Liban-Une juge interdit au patron de la banque centrale de voyager
information fournie par Reuters 11/01/2022 à 19:58

(Actualisé avec précisions, déclarations)

par Timour Azhari et Laila Bassam

BEYROUTH, 11 janvier (Reuters) - Une juge libanaise a annoncé mardi avoir imposé une interdiction de voyager au gouverneur de la banque centrale, Riad Salamé, qui est visé par des enquêtes pour des accusations de fraude et d'autres malversations que les autorités mènent depuis que le pays a plongé en 2019 dans une profonde crise économique.

Riad Salamé, qui a dit ne pas avoir été informé de cette interdiction de déplacement et nie toute malversation, est au coeur d'enquêtes menées au Liban et dans au moins quatre pays européens, dont la Suisse, pour blanchiment d'argent présumé.

En poste depuis près de trois décennies, Riad Salamé a conservé la tête de la banque centrale libanaise dans un contexte économique chaotique au Liban, alors même que le pays croule sous la dette, que la devise nationale s'est effondrée et que des pans de la population ont basculé dans la pauvreté.

Ghada Aoun a déclaré à Reuters avoir décidé d'imposer une interdiction de voyage à Riad Salamé dans le cadre de l'enquête qu'elle mène sur les agissements de celui-ci. La juge a ajouté qu'elle allait désormais demander à auditionner le gouverneur.

Interrogé sur les accusations des autorités libanaises, Riad Salamé a dénoncé une "campagne destinée à tromper l'opinion publique".

"Toutes les actions de la banque centrale sont menées dans le cadre des lois de finances et de crédit, et ne sont donc pas des décisions prises par une seule personne", a-t-il dit à Reuters.

(Reportage Timour Azhari et Laila Bassam; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Illustration du logo de Carrefour
    information fournie par Reuters 22.04.2026 17:58 

    Carrefour ‌a fait état mercredi d'un chiffre ​d'affaires en-dessous des attentes au premier trimestre, en hausse de 2,2% à ​21,14 milliards d'euros, et a confirmé ses ​objectifs financiers pour 2026. Selon ⁠un consensus Visible Alpha, les ‌analystes attendaient ... Lire la suite

  • Le prodige français Paul Seixas vainqueur de la Flèche wallonne, le 22 avril 2026 à Huy (Belgique) ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 22.04.2026 17:42 

    A seulement 19 ans, le prodige français Paul Seixas continue à battre des records de précocité, remportant mercredi la Flèche Wallonne dès sa première participation après avoir écrasé la concurrence dans le Mur de Huy. Même Tadej Pogacar, double vainqueur de la ... Lire la suite

  • (illustration) ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.04.2026 17:35 

    L'organisation internationale dresse un panorama de la fiscalité sur les salaires à la travers le monde, à son niveau le plus haut en près d'une décennie. Pour 100 euros dépensés par un employeur en France, 52,80 vont en moyenne dans la poche du salarié : tel est ... Lire la suite

  • Un couple passe devant une peinture murale anti-américaine et anti-israélienne, à Téhéran, le 21 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 22.04.2026 17:28 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient mercredi, alors que Donald Trump a annoncé une prolongation du cessez-le-feu en vigueur depuis le 8 avril entre les Etats-Unis et l'Iran : . Trump juge "possible" une reprise des discussions ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...