Aller au contenu principal
Fermer

LG Chem et le chinois Huayou s'allient dans les batteries LFP au Maroc
information fournie par Reuters 24/09/2023 à 11:33

(Actualisé avec précisions)

par Heekyong Yang

SEOUL, 24 septembre (Reuters) - Le coréen LG Chem

051910.KS a annoncé dimanche un partenariat avec Youhan, filiale du chinois Huayou Group, pour construire ensemble une usine de composants de batteries de véhicules électriques au Maroc afin de diversifier leur portefeuille.

Le site, qui doit démarrer sa production en 2026, devrait produire chaque année 50.000 tonnes de matériaux de cathodes - un des principaux composants des batteries - pour la technologie lithium-fer-phosphate (LFP), a ajouté LG Chem. Selon le groupe, cette capacité permettrait l'équipement de 500.000 véhicules électriques d'entrée de gamme.

Le géant coréen, connu pour sa production de cathodes pour la technologie plus haut de gamme nickel-manganèse-cobalt (NMC), entre ainsi pour la première fois sur le segment LFP. Cette technologie plus abordable devrait aider à répondre à la demande croissance pour des véhicules électriques plus petits et meilleur marché que l'essentiel de l'offre actuelle.

Le groupe coréen a ajouté que les cathodes produites au Maroc seront exportées vers l'Amérique du Nord et qu'elles seront éligibles aux subventions de l'IRA (Inflation Reduction Act) car le Royaume est lié aux Etats-Unis par un accord de libre échange.

LG Chem et Youshan devront toutefois ajuster leurs participations respectives dans le projet pour se conformer aux directives du département américain du Trésor sur les entités étrangères, a ajouté LG.

Cette provision du Trésor vise en particulier la Chine, très présente sur tous les maillons de la chaîne de production des véhicules électriques.

LG Chem a également annoncé un autre investissement avec Huayou Cobalt cette fois pour construire une usine de transformation de lithium au Maroc, avec pour ambition de produire en masse d'ici 2025 avec une capacité annuelle de 52.000 tonnes de lithium.

(Gilles Guillaume pour la version française)

Valeurs associées

3,24 USD NYMEX 0,00%
0,000 EUR Tradegate 0,00%
78,21 USD Ice Europ -0,57%
75,36 USD Ice Europ -0,69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président cubain Miguel Diaz-Canel agite un drapeau national lors de célébrations, à La Havane, le 16 avril 2026 ( AFP / ADALBERTO ROQUE )
    information fournie par AFP 18.06.2026 05:02 

    La plus haute autorité du Parti communiste cubain (PCC) a approuvé mercredi un paquet de réformes vers plus d'économie de marché au moment où l'île, mise sous pression par Washington, traverse une très grave crise économique. "Le comité central du Parti approuve ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/06/2026
    information fournie par Libertify 18.06.2026 05:00 

    Au programme ce matin : L'Oréal, PayPal, Safran, Thales, Wendel. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Des militaires et des gardes de sécurité devant l'aéroport international de Guayaquil, en Equateur, le 17 juin 2026 ( AFP / MARCOS PIN )
    information fournie par AFP 18.06.2026 04:48 

    Le chef d'un gang criminel équatorien a été abattu mercredi à l'aéroport de la ville portuaire de Guayaquil, épicentre du crime organisé en Equateur, a annoncé le ministre de l'Intérieur, John Reimberg. M. Reimberg a identifié la victime comme étant Carlos Suástegui, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'adresse aux médias sur le tarmac après son arrivée à l'aéroport d'Orly, au sud de Paris, le 17 juin 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 18.06.2026 04:40 

    Etats-Unis et Iran ont confirmé avoir signé à distance mercredi leur protocole d'accord, dont une célébration est prévue vendredi en Suisse, ouvrant une période de deux mois de négociations. Cet accord-cadre vise à mettre un terme à la guerre déclenchée le 28 février ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

78,21 -0,57%
191,82 -4,95%
8 430,79 -0,20%
Or
4 317,05 -1,41%
1,15255 +0,18%
Chargement...