Aller au contenu principal
Fermer

LFIS trouve un nouvel actionnaire
information fournie par Agefi Asset Management  14/12/2020 à 10:15

(NEWSManagers.com) - LFIS aborde une nouvelle étape de son développement après la sortie totale du capital de son actionnaire historique La Française.

La société canadienne de private equity Walter Global Asset Management a annoncé ce lundi avoir pris une participation minoritaire " significative " dans la société de gestion française. Contactée par NewsManagers, LFIS n' a pas souhaité dévoiler l' ampleur de la participation, mais une porte-parole indique qu'elle est supérieure à 20 % et que les associés fondateurs et les salariés clés de l'entreprise détiennent le reste du capital. Selon nos informations, cette part serait de 40 %.

Cette entrée au capital intervient après la cession de la participation minoritaire que détenait encore La Française le 30 novembre dernier.

La Française avait décidé en décembre 2019 de sortir du capital de LFIS dont elle détenait 51 % et comptait se défaire du solde de 20 % qui lui restait, comme l' avait annoncé Patrick Rivière, le président du directoire, dans un entretien à NewsManagers réalisé en octobre dernier. Le groupe ne coupe pas totalement les ponts avec son ancienne filiale puisqu' elle continuera à fournir certaines fonctions supports à LFIS jusqu' en 2022. Cette dernière ne pourra plus utiliser le nom de La Française, mais seulement l'acronyme, comme l'a dit Patrick Rivière.

LFIS a été fondée en 2013 avec d' anciennes équipes de la Société Générale et le soutien de La Française. Spécialisée dans la gestion quantitative, elle gère 11 milliards de dollars d' encours pour une clientèle internationale.

Le choix d' un actionnaire canadien n' est pas le fruit du hasard, car la société laisse entendre qu' elle est bien implantée dans ce pays, même si elle n'a pas de présence physique. Les clients canadiens représentent 20 % des fonds alternatifs de LFIS, précise une porte-parole. Walter Global AM, pour qui il s' agit du troisième investissement en Europe, est censé lui permettre de se renforcer sur ce marché et de se développer dans toute l' Amérique du Nord. L' investisseur canadien, spécialiste du secteur de la gestion d' actifs, compte aider LFIS à se développer de manière organique et externe.

" Nous voyons en Walter GAM un partenaire international de long terme alors que nous entamons la prochaine phase de notre croissance sur le marché nord-américain " , commente Arnaud Sarfati, cofondateur et directeur général de LFIS.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La rémunération "stratosphérique" d'au moins 1.000 milliards de dollars promise à Elon Musk, patron de Tesla, nécessite l'accord des actionnaires jeudi en assemblée générale ( AFP / Patrick T. FALLON )
    information fournie par AFP 07.11.2025 00:15 

    Le nouveau plan de rémunération du patron de Tesla , Elon Musk, a été adopté par plus de 75% des votes lors de l'assemblée générale des actionnaires réunie jeudi à Austin (Texas), lui offrant la perspective d'empocher plus de 1.000 milliards de dollars en dix ans. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:49 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge jeudi, entraînée par la baisse des géants technologiques et les craintes entourant leur niveau de valorisation, dans un marché marqué par l'absence de données officielles sur l'état de santé de l'économie américaine. ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus de détails, commentaires de Boeing dans les paragraphes 2 à 8) par David Shepardson ... Lire la suite

  • Wall Street termine dans le rouge, l'incertitude économique pèse
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:27 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, les valeurs technologiques repartant à la baisse tandis que les investisseurs redoutent l'incertitude quant à l'état de santé de l'économie aux Etats-Unis. L'indice Dow Jones a cédé 0,84%, ou 398,70 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...