Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Levi Strauss supprime des emplois après avoir prévu une année 2024 morose pour son fragile commerce de gros
information fournie par Reuters 26/01/2024 à 01:08

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les commentaires du nouveau directeur général, les commentaires du directeur financier, les paragraphes 4-5 et 8) par Deborah Mary Sophia et Katherine Masters

Levi Strauss & Co LEVI.N a annoncé jeudi des prévisions de ventes et de bénéfices annuels inférieures aux attentes de Wall Street, et a déclaré qu'il supprimerait 10 à 15 % des emplois dans le monde, le fabricant de denim cherchant à maîtriser ses coûts face à la faiblesse de ses activités de vente en gros.

Levi a attribué la faiblesse de ses prévisions à ses projets d'abandon de la marque Denizen et de réduction des ventes hors prix, ainsi qu'à la faiblesse des taux directeur et à la liquidation finale de ses activités en Russie. La société n'a pas non plus atteint les estimations de revenus pour le quatrième trimestre.

Les retombées d'une surabondance de stocks l'année dernière et le fait que les consommateurs ressentent les effets de l'inflation pèsent sur le canal de vente en gros de la société et l'emportent sur les gains de son activité de vente directe au consommateur (DTC).

La nouvelle directeur général de Levi's, Michelle Gass, a déclaré que les activités de gros de l'entreprise aux États-Unis s'étaient améliorées au cours du dernier trimestre et qu'elles devraient afficher une croissance au cours du second semestre de 2024. Cependant, la demande imprévisible des consommateurs signifie que Levi's restera prudente dans ses perspectives, a-t-elle déclaré aux investisseurs lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats.

"Nous sommes encouragés, mais en ce qui concerne ce canal, nous ne crions pas encore victoire", a déclaré Mme Gass. "Il y a eu beaucoup de volatilité l'année dernière... nous adoptons donc une approche prudente pour l'avenir"

L'abandon progressif de la marque Denizen, qui est moins chère que les autres produits Levi et se vend avec une marge plus faible, permettrait à l'entreprise de se concentrer davantage sur des catégories de produits plus larges, notamment le denim plus léger et les vêtements de sport, selon le directeur financier et de la croissance, Harmit Singh.

"Ils veulent rendre (Levi's) plus haut de gamme", a déclaré Rachel Wolff, analyste chez Insider Intelligence. "Il s'agit d'une décision stratégique qui vise à monter en gamme et à séduire un consommateur plus exigeant

M. Singh a également indiqué aux investisseurs que Levi's subissait des retards de 10 à 14 jours dans les délais d'acheminement en raison des perturbations constantes du transport maritime en mer Rouge. L'entreprise a déplacé certaines expéditions américaines vers la côte ouest, un itinéraire qui évite la mer Rouge et le canal de Suez.

Les actions de la société ont baissé de 1,7 % après la séance de jeudi.

Les ventes de l'ensemble des activités de gros de Levi's, qui représentaient environ 62 % de son chiffre d'affaires net en 2022, ont baissé de 3 % à taux directeur constant au cours du trimestre qui s'est achevé le 26 novembre.

Les licenciements devraient avoir lieu au cours du premier semestre 2024 et, associés à des initiatives plus axées sur le commerce de détail, devraient générer des économies nettes de 100 millions de dollars en 2024.

La société prendra une charge de 110 à 120 millions de dollars liée aux suppressions d'emplois au cours du trimestre actuel.

"Nous sommes dans un environnement de faible demande et je pense que cela se reflète dans l'annonce de la réduction des coûts", a déclaré Mari Shor, analyste principal des actions chez Columbia Threadneedle Investments. "C'est un signe que l'entreprise n'est pas très satisfaite de son chiffre d'affaires et qu'elle cherche d'autres moyens de réduire ses dépenses

Levi emploie environ 20 000 personnes dans le monde, dont environ 5 000 dans l'entreprise.

La société a prévu une croissance du chiffre d'affaires net de l'exercice 2024 de 1 % à 3 %, alors que les analystes prévoyaient une augmentation de 4,7 % pour atteindre 6,49 milliards de dollars, selon les données de LSEG.

Levi's prévoit un bénéfice ajusté par action de 1,15 à 1,25 $, inférieur aux estimations de 1,33 $.

Valeurs associées

NYSE -0.37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.