Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lesté l'an dernier par le Zantac, le laboratoire GSK optimiste à long terme
information fournie par Boursorama avec AFP 05/02/2025 à 10:40

( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

Le géant pharmaceutique britannique GSK a vu son bénéfice net fondre de moitié l'an dernier, plombé par de coûteux accords aux Etats-Unis pour régler des litiges liés à son médicament Zantac, mais ses ventes augmentent, en particulier ses traitements contre le cancer.

Le laboratoire s'attend à voir son chiffre d'affaires progresser encore cette année, et "nous avons encore amélioré nos perspectives à long terme, avec des ventes de plus de 40 milliards de livres" (48 milliards d'euros) attendues d'ici 2031, a fait valoir mercredi la directrice générale Emma Walmsley.

Son chiffre d'affaires a progressé de 3% l'an dernier, à 31,4 milliards de livres (38 milliards d'euros). Mais son bénéfice net a été pratiquement divisé par deux à 2,6 milliards de livres, en raison "principalement d'une charge de 1,8 milliard de livres liée au règlement du litige Zantac", a expliqué le groupe dans un communiqué.

Il a aussi annoncé de généreuses redistributions à ses actionnaires, avec une hausse de son dividende pour 2024 et un programme de rachat d'actions de 2 milliards de livres (2,4 milliards d'euros). Il prévoit une nouvelle augmentation de son dividende cette année.

Ces annonces faisaient s'envoler de 6% le cours de son action à la Bourse de Londres mercredi peu après l'ouverture.

Le groupe compte augmenter ses investissements et mettre la priorité sur la recherche et le développement "de nouveaux médicaments prometteurs à action prolongée et spécialisés" dans les domaines respiratoire, de l'immunologie et de l'inflammation, mais aussi du traitement du cancer (oncologie) ou du VIH, a précisé la directrice générale.

La hausse des ventes a été particulièrement marquée en oncologie l'an dernier, de 93% sur un an. Mais son chiffre d'affaires a reculé de 7% sur les vaccins.

GSK avait annoncé début octobre des accords à près de 2,3 milliards de dollars aux Etats-Unis pour mettre fin à une majorité d'affaires en cours devant la justice du pays dans lesquelles le Zantac est accusé d'avoir provoqué des cancers.

Le laboratoire, qui rejette l'idée que le Zantac augmente le risque de cancer, estime cependant que ces accords lui permettent de d'"éliminer l'incertitude" et de se "concentrer sur l'avenir".

La ranitidine, mieux connue sous son nom commercial Zantac, utilisée contre les brûlures d'estomac et autrefois en vente libre aux Etats-Unis et au Canada, a été fabriquée et commercialisée par plusieurs laboratoires dont GSK et le français Sanofi avant d'être retirée en 2019.

Valeurs associées

GSK
1 474,500 GBX LSE -0,30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S (68G9S)
    information fournie par Zonebourse 16.09.2025 11:23 

    (Zonebourse.com) Après le rebond de ces dernières séances, le titre BAE Systems plc revient au contact de la zone de résistance des 1982 GBX. Cette zone de cours pourrait susciter de nouveaux dégagements et renvoyer le titre sur les 1800 GBX, première zone de soutien ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 11:21 

    Le taux de chômage au Royaume-Uni est resté à son sommet en quatre ans, à 4,7%, pour les trois mois achevés fin juillet, dans un marché du travail pénalisé par une économie au ralenti, selon les chiffres de l'Office national des statistiques (ONS) mardi. Le chiffre ... Lire la suite

  • ( AFP / ANDREAS SOLARO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 11:20 

    L'inflation en Italie a légèrement baissé sur un an en août, à 1,6%, a indiqué mardi l'Institut national des statistiques (Istat), en confirmant sa première estimation du 29 août. L'inflation dans la péninsule s'élevait à 1,7% sur un an en juillet, déjà en dessous ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 11:18 

    La société d'investissement Wendel a annoncé mardi la cession de 23,3 millions d'actions du groupe français d'inspection et de certification Bureau Veritas , portant sa participation à 21,4% du capital, contre 26,5% auparavant. Le montant total de la cession s'élève ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...