((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Greta Rosen Fondahn et Alessandro Parodi
Les ventes de voitures neuves en Europe sont restées stables en octobre, après avoir chuté pendant deux mois consécutifs, selon des données industrielles publiées jeudi, tandis que la transition vers des modèles entièrement électriques ou hybrides a gagné du terrain au cours du mois.
Une hausse des ventes totales en Espagne et en Allemagne, de 7,2 % et 6 % respectivement, a compensé une contraction en France, en Italie et en Grande-Bretagne, a déclaré l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).
POURQUOI C'EST IMPORTANT
Les constructeurs automobiles européens luttent contre la faiblesse de la demande, les coûts de production élevés et la transition vers les véhicules électriques, tout en essayant de repousser la concurrence de la Chine.
PAR LES CHIFFRES
Le nombre de véhicules neufs immatriculés en octobre dans l'UE, au Royaume-Uni et dans l'Association européenne de libre-échange (EFTA) a augmenté de 0,1 % en glissement annuel pour atteindre 1,04 million.
Les ventes de voitures entièrement électriques (BEV) ont augmenté pour le deuxième mois consécutif, de 6,9 % en octobre, tandis que celles des voitures hybrides (HEV) ont progressé de 15,8 %.
Les immatriculations dans l'UE, la Grande-Bretagne et l'AELE de Volkswagen VOWG_p.DE ont augmenté de 12,6 %, tandis qu'elles ont chuté de 16,7 % chez Stellantis STLAM.MI et de 0,4 % chez Renault RENA.PA .
Les ventes ont baissé de 23,1 % chez le fabricant de véhicules électriques Tesla TSLA.O et de 10 % chez le Chinois SAIC Motor
600104.SS .
Dans l'UE, le nombre total d'immatriculations de voitures neuves a augmenté de 1,1 % en glissement annuel. L'Allemagne a vu ses ventes augmenter de 6 %, après trois mois de pertes.
Les véhicules électrifiés - BEV, HEV ou hybrides rechargeables (PHEV) - vendus dans l'Union européenne ont représenté 55,4 % des immatriculations de voitures particulières en octobre, contre 51,3 % l'année précédente.
CITATIONS
"Alors que nous approchons de la fin de l'année, les constructeurs automobiles proposent de plus en plus de remises et d'offres pour écouler les stocks invendus", a déclaré Felipe Munoz, analyste mondial de la société d'études de marché JATO Dynamics, dans un communiqué séparé mercredi.
"Cela aide les chiffres d'immatriculation à se stabiliser et ne doit pas être considéré comme une indication de la reprise du marché", a-t-il ajouté.
CONTEXTE
L'Union européenne a approuvé à la fin du mois d'octobre une augmentation des droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, pouvant aller jusqu'à 45,3 %.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer