((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les VE et les hybrides rechargeables ont représenté 52,8 % des ventes totales
*
Les ventes de Tesla en Chine augmentent de 66 % en glissement annuel
*
Le gouvernement chinois a annoncé des subventions pour la reprise des VE
(Ajout de données et de contexte aux paragraphes 16-18)
Les ventes de véhicules particuliers en Chine ont augmenté de 4,3 % en septembre par rapport à l'année précédente, mettant fin à cinq mois de déclin grâce à une subvention gouvernementale visant à encourager les échanges dans le cadre d'un plan de relance plus large.
Tous les gains sont venus des véhicules à batterie, dont les acheteurs et les fabricants ont bénéficié depuis juillet d'un doublement des subventions aux consommateurs, tandis que les ventes de voitures à essence en Chine, un marché autrefois dominé par les marques étrangères, continuent de se contracter.
Les ventes sur le plus grand marché automobile du monde ont atteint 2,13 millions de véhicules en septembre, contre 2,04 millions un an plus tôt. Pour les neuf premiers mois, les ventes ont augmenté de 1,9 % par rapport aux niveaux de 2023, selon les données de la China Passenger Car Association (CPCA).
Les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables ont fait un bond de 50,9 %, représentant 52,8 % des ventes totales. C'est le troisième mois consécutif que les véhicules à batterie, y compris les véhicules hybrides rechargeables, dépassent les ventes de voitures à essence en Chine.
En septembre, les ventes de voitures à essence ont dépassé le million, soit plus de 100 000 de plus qu'en août. Mais ce chiffre est bien inférieur à celui du mois de septembre de l'année dernière, au cours duquel plus de 1,29 million de voitures ont été vendues en Chine.
Les ventes de VE et d'hybrides rechargeables - une catégorie que le groupe industriel chinois classe dans les "véhicules à énergie nouvelle" - ont atteint 1,12 million en septembre et 7,13 millions pour les neuf premiers mois.
Les ventes mondiales de VE ont ralenti cette année, les constructeurs automobiles en dehors de la Chine ayant réduit leur production.
Les ventes en Chine ont toutefois augmenté, grâce à des subventions accrues pour les consommateurs qui échangent leurs vieux véhicules contre des VE et des voitures plus économes en carburant - un programme assimilé à la "prime à la casse" des États-Unis en 2009.
Tesla TSLA.O a vendu plus de 72 000 véhicules en Chine, soit une hausse de 66 % en glissement annuel, son meilleur mois de l'année. L'entreprise américaine a exporté 16 121 véhicules fabriqués en Chine en septembre, contre plus de 23 000 le mois précédent.
Tesla, qui compte sur la Chine pour environ un tiers de ses ventes, a ajouté ses propres incitations, y compris un financement à taux zéro.
Les fabricants chinois de VE BYD 1211.HK 002594.SZ , Li Auto
2015.HK et Xpeng 9868.HK ont enregistré leur meilleur mois de septembre.
Les constructeurs chinois de véhicules à énergie nouvelle les plus vendus au cours des huit premiers mois sont BYD, Geely et Tesla.
LES SUBVENTIONS ENTRENT EN VIGUEUR
Le gouvernement chinois a annoncé en juillet une subvention de plus de 2 800 dollars lorsque les consommateurs mettent à la casse une vieille voiture pour la remplacer par un véhicule électrique, doublant ainsi une subvention introduite en avril. La subvention pour un véhicule à combustion plus économe en carburant s'élève à un peu plus de 2 100 dollars.
Fin septembre, 1,1 million de consommateurs s'étaient inscrits pour bénéficier de ces subventions.
Cui Dongshu, secrétaire général de la CPCA, a déclaré samedi qu'il s'attendait à un quatrième trimestre solide grâce aux subventions à la reprise accordées par les gouvernements locaux.
Mais les données sur les ventes de voitures publiées samedi par l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM), une autre association industrielle, étaient moins optimistes.
Le mois dernier, les ventes de véhicules en Chine ont chuté de 1,7 % par rapport à l'année précédente, selon les données de la CAAM, qui prend en compte les véhicules commerciaux, tels que les camions, ainsi que les voitures particulières.
Les ventes en gros de véhicules commerciaux, y compris les exportations, ont plongé de 23,5 %, aggravant la baisse de 12,2 % enregistrée en août, selon les données de la CAAM.
Le gouvernement va "augmenter de manière significative" l'émission de dette sur le site pour stimuler la deuxième économie mondiale, a déclaré samedi le ministre des finances Lan Foan, alors qu'il cherche à ramener la croissance chancelante vers son objectif d'environ 5 %. La banque centrale chinoise a annoncé des baisses de taux d'intérêt et des injections de liquidités dans le cadre de son plus grand assouplissement depuis la pandémie de COVID-19.
La question qui se pose est de savoir si la Chine va canaliser davantage de mesures de relance pour soutenir l'achat de véhicules électriques, un secteur que les autorités considèrent comme une priorité.
Le ministère des finances prévoit d'émettre 1 000 milliards de yuans (140 milliards de dollars) de dette souveraine spéciale, en utilisant une partie du produit pour augmenter les subventions pour le programme de reprise des biens de consommation et pour la modernisation des équipements des entreprises, a rapporté Reuters.
Les exportations de voitures ont augmenté de 22 % en septembre, portant les ventes pour les neuf premiers mois à 3,55 millions de véhicules, malgré une réaction politique contre les constructeurs automobiles chinois sur les principaux marchés étrangers.
L'année dernière, la Chine a dépassé le Japon pour devenir le premier exportateur mondial de véhicules. Les autorités américaines et d'autres ont fait valoir que la capacité de la Chine à produire plus de voitures qu'elle ne peut en vendre sur son territoire, combinée à des subventions antérieures, confère aux constructeurs chinois de véhicules électriques un avantage déloyal.
Après un vote la semaine dernière, l'Union européenne a décidé d'imposer des droits de douane pouvant aller jusqu'à 45 % sur les VE fabriqués en Chine, une mesure à laquelle s'oppose l'Allemagne. La Chine a déclaré qu'elle espérait éviter les droits de douane grâce à des négociations qui fixeraient des prix de vente minimaux pour les VE en Europe.
Les États-Unis et le Canada ont chacun fixé des droits de douane de 100 % sur les VE fabriqués en Chine, ce qui a pour effet de les exclure de ces marchés.
(1 $ = 7,0666 yuans chinois)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer