Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les ventes de VE en Chine ralentissent en janvier-février ; les baisses de prix s'intensifient
information fournie par Reuters 08/03/2024 à 08:49

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute commentaire d'association, données d'exportation, guerre des prix)

Les ventes de véhicules électriques en Chine ont ralenti au cours des premiers mois de cette année, ont montré les données de l'industrie vendredi, la concurrence s'intensifiant alors que le leader du marché BYD

1211.HK a lancé une nouvelle série de réductions de prix.

Les ventes de VE à batterie ont augmenté de 18,2% en janvier-février, contre 20,8% pour l'ensemble de l'année 2023, ont montré les données de l'Association chinoise des voitures particulières.

Avec les véhicules hybrides rechargeables, les ventes de véhicules à énergie nouvelle (NEV) ont bondi de 37,5 % au cours de la période de deux mois, contre 36,2 % pour l'année 2023. Ce résultat a dépassé la croissance de 16,3 % de l'ensemble du marché des véhicules de tourisme, les remises généralisées ayant alimenté la demande.

Les NEV ont représenté 33,5 % des ventes totales de voitures en janvier-février, contre 28,3 % au cours de la même période de l'année précédente, prenant des parts de marché aux voitures à essence, dont les ventes ont augmenté de 7,8 %.

Certains VE sont vendus au même prix que les voitures à essence, ce qui pèse sur les ventes de ces dernières, a déclaré Cui Dongshu, secrétaire général de l'association, à la presse vendredi.

Cette année, BYD a baissé ses prix plus que ses rivaux et sur un plus grand nombre de modèles. Il a réduit de 17 % en moyenne les prix des 13 modèles qui représentent 93 % de ses ventes totales en Chine en 2023, selon les calculs de Reuters.

Les réductions comprennent près de 12 % pour son crossover Yuan Plus le plus vendu - ou l'Atto 3 à l'étranger - et 5 % pour son VE le moins cher, le Seagull .

Une douzaine de constructeurs automobiles ont rejoint la guerre des prix, dont Geely Auto 0175.HK , GAC Aion, Leapmotor

9863.HK et Xpeng 9868.HK , avec des réductions allant de 9 % à 17 % pour la plupart d'entre eux.

Les réductions de prix sont intervenues alors que la part de marché des véhicules électriques neufs de BYD est tombée à 30,7 % en février, son niveau le plus bas depuis juin 2022, selon les calculs de Reuters.

BYD est le plus grand vendeur de véhicules électriques au monde, ayant dépassé son rival américain Tesla TSLA.O , même si la plupart de ses ventes se font en Chine.

En février, BYD a exporté 19 % de ses véhicules à l'étranger, soit le taux le plus élevé de son histoire. Elle a vendu 8 % de toutes les voitures à l'étranger en 2023.

Les données de l'association ont montré que les exportations chinoises de voitures en février ont augmenté de 18 % pour atteindre 298 000 voitures particulières, les NEV représentant 26,4 % du total.

Les exportations sont devenues un moteur de croissance pour les constructeurs automobiles qui luttent contre l'affaiblissement de la demande intérieure. Ils ont vendu en masse de nouveaux modèles de VE sur des marchés tels que l'Australie , où ils ne sont pas confrontés à des barrières commerciales et où les ventes ont bondi grâce aux subventions et aux avantages fiscaux, ainsi qu'aux prix élevés des carburants.

Toutefois, sur certains marchés, les prouesses croissantes de la Chine en matière d'exportation d'automobiles ont provoqué des frictions. Les autorités européennes ont lancé une enquête pour savoir si les fabricants chinois de véhicules électriques bénéficient injustement des subventions de l'État, tandis que les États-Unis ont entamé une enquête pour savoir si les véhicules fabriqués en Chine pourraient être utilisés pour espionner les Américains.

Valeurs associées

Tradegate +1.62%
Tradegate +1.17%
NASDAQ -1.12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.