((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails, de contexte, de commentaires du Président) par John Revill et Mimosa Spencer
Le propriétaire des bijoux Cartier, Richemont CFR.S , a annoncé une baisse de ses ventes trimestrielles vendredi, alors que le groupe de produits de luxe a largement compensé les conditions difficiles en Chine par une croissance ailleurs.
Le propriétaire des horlogers suisses, dont IWC, Jaeger-LeCoultre et Piaget, a déclaré que les ventes ont baissé de 1% à taux directeur constants pour atteindre 4,81 milliards d'euros (5,19 milliards de dollars), légèrement au-dessus des prévisions du consensus des analystes de 4,78 milliards d'euros citées par HSBC.
Les fortes augmentations des ventes dans les Amériques, au Japon et au Moyen-Orient ont permis de compenser une baisse de 18 % dans la région Asie-Pacifique au cours des trois mois se terminant à la fin du mois de septembre.
Le président Johann Rupert a déclaré que Richemont avait fait preuve d'une "résistance soutenue dans un monde où l'incertitude est devenue la norme", notant que ses activités de joaillerie continuaient à bien se porter.
"Tout en restant prudent dans ce contexte incertain, je suis confiant dans notre capacité à traverser les cycles actuels et futurs", a déclaré M. Rupert dans un communiqué, ajoutant que Richemont continuerait à investir dans la production et le marketing.
À l'instar d'autres entreprises du secteur du luxe, Richemont a dû faire face à une baisse de la demande en Chine en raison du ralentissement économique de la deuxième économie mondiale.
Ses rivaux dans le secteur du luxe ont connu des fortunes diverses, LVMH LVMH.PA n'ayant pas atteint ses prévisions de ventes pour le troisième trimestre, déclarant que la confiance des consommateurs en Chine était tombée à un niveau historiquement bas en raison de la pandémie.
Les analystes ont revu à la baisse leurs prévisions pour le secteur des produits de luxe au cours des derniers mois afin de tenir compte de l'effondrement de la Chine. La semaine dernière, HSBC a abaissé son estimation de la croissance organique des ventes de Richemont pour l'année prochaine à 0,3 %, contre 2,9 % précédemment.
Richemont, qui fabrique des colliers, des boucles d'oreilles et des bracelets sous les marques Cartier, Van Cleef & Arpels et Buccellati, a annoncé vendredi une augmentation de 4 % des ventes de ses activités de joaillerie, tandis que les montres ont enregistré une baisse de 19 %.
"Les maisons de joaillerie, responsables de la majeure partie des bénéfices du groupe, ont bien résisté", a déclaré Luca Solca, analyste chez Bernstein, bien que les montres se soient comportées beaucoup moins bien que prévu.
Le bénéfice net de Richemont pour le premier semestre de son exercice financier a chuté à 458 millions d'euros, contre 1,51 milliard d'euros, en raison d'une dépréciation hors trésorerie de 1,27 milliard d'euros après avoir accepté de vendre son activité de mode et d'accessoires en ligne Yoox Net-A-Porter à la plateforme de luxe allemande Mytheresa 0FVy.MU . (1 dollar = 0,9275 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer