Les ventes de Michelin s'érodent sur 9 mois, le Bibendum abaisse ses objectifs annuels
information fournie par Zonebourse 22/10/2025 à 18:26
Cette baisse s'explique principalement par un repli des volumes, combiné à un effet de change défavorable, dans un environnement économique plus dégradé qu'anticipé au troisième trimestre.
Les volumes globaux ont chuté de 5,5%, fortement pénalisés par les activités Poids Lourd, dont les livraisons de Première monte reculent de plus de 30% sur la période. À l'inverse, les ventes de pneumatiques pour l'aviation et le secteur minier ont progressé, contribuant à maintenir un effet mix positif (+3,2%).
L'impact prix reste favorable, mais s'estompe au fil des mois sous la pression concurrentielle.
L'effet de change a amputé les ventes à hauteur de -2,3%, en raison de la dépréciation de plusieurs devises face à l'euro, notamment le dollar américain. Hors effets de périmètre et change, les ventes se contractent de 2,1%.
Par secteur, les ventes reculent de 2,5% dans l'activité Automobile et Deux-roues (à 10,5 MdEUR), de 8,1% dans le Transport routier (à 4,5 MdEUR) et de 5,0% dans les Activités de spécialités (à 4,3 MdEUR).
Dans ce contexte plus difficile, Michelin a abaissé sa guidance 2025. Le Résultat Opérationnel des Secteurs à taux de change constants est désormais attendu entre 2,6 et 3,0 milliards d'euros, contre un objectif antérieur supérieur à 3,4 milliards.
Le Free Cash-Flow avant acquisitions est revu entre 1,5 et 1,8 milliard d'euros, alors qu'il était précédemment attendu au-dessus de 1,7 milliard.
Le groupe confirme néanmoins son ambition de générer 5,5 milliards d'euros de Free Cash-Flow cumulé sur la période 2024-2026. En revanche, l'objectif 2026 de Résultat Opérationnel des Secteurs à plus de 4,2 milliards d'euros est désormais jugé inatteignable. Une nouvelle trajectoire sera communiquée en février 2026.
| 31,360 EUR | Euronext Paris | +3,50% |
A lire aussi
-
Intel a déclaré jeudi prévoir pour le trimestre actuel un chiffre d'affaires et un bénéfice inférieurs aux attentes du marché, alors que le groupe peine à répondre à la demande grandissante pour les puces traditionnelles utilisées dans les 'data centers' dédiés ... Lire la suite
-
par Mark John, Susan Heavey et Jacob Gronholt-Pedersen Le président américain Donald Trump s'est félicité jeudi d'avoir obtenu un accès total et permanent au Groenland via un accord-cadre conclu avec l'Otan, dont les alliés sont appelés à renforcer leur présence ... Lire la suite
-
Les prix à la consommation aux États-Unis ont augmenté plus que prévu sur un an en novembre, montrent les données publiées jeudi par le département du Commerce, après que les chiffres combinés d'octobre et de novembre ont été retardées par le 'shutdown'. L'indice ... Lire la suite
-
par David French La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, pour une deuxième journée consécutive, la confiance des investisseurs ayant été renforcée par la levée de la menace de surtaxes douanières américaines contre plusieurs pays européens alliés de Washington ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer