Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les ventes de Michelin dépassent les attentes au T3
information fournie par Reuters 25/10/2021 à 19:02

(Actualisé avec précisions, contexte)

25 octobre (Reuters) - Michelin MICP.PA a fait état lundi d'un chiffre d'affaires supérieur aux attentes au troisième trimestre, en partie grâce à la demande soutenue des constructeurs de poids lourds et à ses pneus de spécialité.

Le spécialiste du pneumatique a annoncé des ventes de 6 milliards d'euros pour la période de juillet à septembre, contre 5,78 milliards sur la même période de 2020.

D'après le consensus fourni par le groupe, les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 5,80 milliards d'euros.

Le groupe clermontois affiche ainsi des ventes en hausse en dépit d'un contexte défavorable lié à la pénurie de semi-conducteurs et aux problèmes de chaînes d'approvisionnement, qui oblige les constructeurs automobiles à revoir à la baisse leur production.

Le chiffre d'affaires de Michelin reste néanmoins en baisse par rapport aux 6,12 milliards d'euros affichés au troisième trimestre 2019, avant la pandémie.

Florent Menegaux, le président de Michelin, a déclaré dans un communiqué que les performances du groupe étaient "très solides", et ce malgré "de très fortes perturbations sur nos chaînes d’approvisionnement" et de "hausses brutales des coûts comme ceux de l’énergie".

Le groupe cite également les problèmes des coûts des matières premières et le manque de main-d'oeuvre en Amérique du nord et dans une moindre mesure en Europe.

La hausse des prix des céréales et des cours des minerais a cependant permis de vendre plus de pneus aux véhicules agricoles et miniers.

Bien que la demande de pneus pour poids lourds ait augmenté dans la plupart des pays sur les trois mois, elle a connu un fort recul en Chine après avoir atteint des sommets l'an dernier, après l’entrée en vigueur de nouvelles normes de régulation des émissions.

Le groupe a confirmé ses objectifs annuels 2021, revus à la hausse en juillet.

(Reportage Sarah Morland; version française Valentine Baldassari, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

31,110 EUR Euronext Paris -0,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

  • L'humoriste et l'animateur de télévision Jimmy Kimmel lors de la 96e cérémonie des Oscars, à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 10 mars 2024 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:16 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, va être privé d'antenne, après des propos accusant la droite américaine d'exploiter politiquement l'assassinat de l'influenceur pro-Trump Charlie Kirk, a confirmé mercredi ... Lire la suite

  • Une manifestante tient une pancarte sur laquelle on peut lire "Coupes budgétaires, coupes gouvernementales" lors d'une manifestation sur la place de la République, à Paris, le 10 septembre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:07 

    Ecoles et transports perturbés, cortèges massifs attendus et projets d'actions coup de poing: la colère sociale souffle en France jeudi, pour la seconde fois en huit jours, pour tenter d'imposer d'autres choix budgétaires à un Premier ministre sur une corde raide. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...