Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les ventes de dispositifs médicaux de J&J sont en baisse, mais les médicaments anticancéreux sont en hausse
information fournie par Reuters 16/04/2024 à 16:51

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Remaniement en mettant l'accent sur l'échec des ventes de dispositifs médicaux, ajout de détails sur l'appel aux investisseurs dans les paragraphes 8-10 et 17, mise à jour des actions) par Patrick Wingrove et Bhanvi Satija

Le chiffre d'affaires du premier trimestre de Johnson & Johnson JNJ.N a manqué les estimations de Wall Street mardi pour les appareils médicaux et les ventes de son médicament phare contre le psoriasis, Stelara, ont été inférieures aux prévisions, alors que la société se prépare à la perte de son exclusivité aux Etats-Unis.

Les ventes de J&J ont atteint 7,82 milliards de dollars pour le trimestre, stimulées par une forte demande pour les pompes cardiaques Abiomed et les dispositifs utilisés dans les opérations de fermeture de plaies.

Ce chiffre reste inférieur aux estimations des analystes qui tablaient sur 7,88 milliards de dollars. Deux analystes ont souligné la faiblesse des produits de soins de la vue et des dispositifs chirurgicaux de J&J.

"Les problèmes liés à la Chine semblent avoir joué un rôle restrictif dans la sous-performance des deux divisions", a déclaré Rick Wise, analyste chez Stifel.

Les actions de J&J ont baissé de 1,3 % à 145,71 dollars. Les actions d'autres fabricants d'appareils médicaux Zimmer Biomet

ZBH.N , Stryker SYK.N et Medtronic MDT.N étaient également en baisse d'environ 1 %

Les ventes de Carvykti, un traitement du cancer par thérapie cellulaire qui, selon les analystes, devrait rapporter 1,15 milliard de dollars cette année, se sont élevées à 157 millions de dollars pour le trimestre, manquant les estimations de Wall Street qui tablaient sur 200 millions de dollars.

L'approvisionnement a été une contrainte pour les ventes de Carvykti, a déclaré M. Wolk, mais il a ajouté que la société travaillait avec la FDA américaine pour permettre une augmentation de la capacité de ses usines dans le New Jersey et en Belgique.

J&J a doublé sa capacité de production pour le traitement des cellules depuis 2023, a déclaré un cadre de l'entreprise lors d'un appel aux investisseurs. Le fabricant de médicaments s'attend à ce que les ventes de Carvykti continuent d'augmenter cette année, en particulier au cours du second semestre, à mesure qu'il augmente sa capacité.

Les ventes de l'anticancéreux Darzalex ont bondi de 19 % pour atteindre 2,69 milliards de dollars, ce qui correspond à peu près aux attentes. Selon les analystes, le traitement du myélome multiple devrait générer des ventes de plus de 11 milliards de dollars cette année.

Les ventes de Stelara sont restées stables à 2,45 milliards de dollars, en deçà des attentes des analystes qui tablaient sur 2,6 milliards de dollars, selon les données de LSEG.

Le directeur financier de J&J, Joe Wolk, a déclaré que le chiffre d'affaires de Stelara est resté stable en raison des contrats conclus avec les prestataires de soins de santé et les gestionnaires de prestations pharmaceutiques en prévision de la perte d'exclusivité du médicament aux États-Unis l'année prochaine.

"Nous nous attendons probablement à ce que le chiffre d'affaires de cette année soit stable, voire un peu plus élevé aux États-Unis, car nous nous préparons à certains contrats pour préserver le volume, mais peut-être aussi à céder un peu sur le prix à plus long terme", a déclaré M. Wolk.

J&J a conclu des accords pour retarder les lancements américains de biosimilaires, ou copies proches, de Stelara jusqu'en 2025, après l'expiration d'un brevet clé l'année dernière.

Les analystes ont déclaré que le retard de la concurrence fera que le médicament contribuera davantage aux recettes de J&J en 2024 et 2025 que ce qui était prévu auparavant.

Des biosimilaires de Stelara devraient être lancés ailleurs dans le courant de l'année. J&J a conclu un accord avec Alvotech

ALVO.O en février pour lancer sa version au Japon, au Canada et en Europe cette année. Le fabricant de médicaments basé au Luxembourg a commencé à vendre le médicament au Canada le mois dernier sous le nom de Jamteki et peut le lancer au Japon en mai.

uNE "GRANDE FLEXIBILITÉ" POUR LES TRANSACTIONS

J&J a annoncé ce mois-ci qu'elle avait accepté d'acheter Shockwave Medical SWAV.O pour 13,1 milliards de dollars afin d'acquérir son dispositif qui utilise des vibrations pour briser les dépôts de calcium dans les vaisseaux cardiaques.

M. Wolk a déclaré que la croissance opérationnelle des dispositifs médicaux ce trimestre - en hausse de 6,3 % par rapport au trimestre précédent - "explique probablement pourquoi nous avons cherché à compléter ce portefeuille avec l'acquisition potentielle de Shockwave"

Le directeur général Joaquin Duato a déclaré que l'entreprise était toujours à la recherche de transactions ou d'acquisitions. "Nous disposons d'une grande marge de manœuvre pour envisager plusieurs types de transactions", a-t-il déclaré lors de la conférence téléphonique avec les investisseurs.

Sur une base ajustée, J&J a gagné 2,71 dollars par action au premier trimestre, dépassant les estimations de 7 cents. Le chiffre d'affaires total s'élève à 21,38 milliards de dollars, ce qui est inférieur aux estimations de 21,40 milliards de dollars.

J&J a relevé de 5 cents la limite inférieure de ses prévisions pour 2024 et s'attend désormais à un bénéfice ajusté de 10,60 à 10,75 dollars par action.

Il a également augmenté son dividende trimestriel de 4,2 % à 1,24 $ par action.

Valeurs associées

NASDAQ +0.60%
NYSE +0.10%
NYSE +1.05%
NASDAQ -0.02%
NYSE +0.75%
NYSE +1.32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.