Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les ventes de Burberry, en plein recentrage stratégique, baissent encore
information fournie par Boursorama avec AFP 24/01/2025 à 09:31

Le groupe de luxe britannique Burberry, qui a amorcé en novembre un recentrage "d'urgence" sur ses produits emblématiques pour tenter de résoudre ses difficultés, a vu ses ventes reculer encore pour son troisième trimestre décalé, mais assure être en train de redresser la barre.

( AFP / DANIEL LEAL )

( AFP / DANIEL LEAL )

Son chiffre d'affaires a baissé de 7% au cours de cette période achevée fin décembre, à 659 millions de livres (780 millions d'euros), a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué, se disant cependant "encouragé par la réponse des clients et de ses partenaires pendant la période des fêtes".

La marque, icône du luxe britannique, pâtit depuis des mois d'un manque d'appétit mondial pour les produits haut de gamme et de choix stratégiques malheureux.

Sa valeur en Bourse a plongé, au point d'être délogée en septembre de l'indice vedette de la Bourse de Londres, même si elle a un peu rebondi depuis.

Après un recul de ses ventes de 22% au premier semestre, elle avait annoncé qu'elle se concentrerait désormais sur ses produits historiques, comme le fameux trench-coat.

Ce plan s'accompagnait d'un programme de réduction des coûts, de l'abandon des produits plus modernes ou de niche qui n'ont pas trouvé de clientèle, et de prix plus en rapport avec sa marque --le luxe, mais pas l'ultra luxe.

Ces derniers mois, "nous avons fait progresser à un rythme soutenu notre stratégie visant à raviver le désir de marque, à améliorer nos performances et à favoriser la création de valeur à long terme", mais "il reste encore beaucoup à faire", a reconnu le directeur général Joshua Schulman, cité dans le communiqué.

La marque au célèbre tartan a souffert ces derniers mois, comme l'ensemble du secteur, d'une demande en berne pour les produits de luxe, la faute à une consommation morose aux Etats-Unis et en Europe et à une demande chinoise à bout de souffle.

Mais ses ventes "à magasins comparables" (c'est à dire hors effets d'ouvertures ou de fermetures de boutiques) ont rebondi au troisième trimestre en Amérique (+4%), notamment après la réouverture d'un magasin flambant neuf à New York.

Les ventes ont cependant encore reculé (-2%) dans la zone EMEIA (Europe, Moyen-Orient, Inde et Afrique), et davantage (-9%) en Asie, selon ses chiffres publiés vendredi.

L'entreprise, qui avait publié en 2023-24 un bénéfice annuel pratiquement divisé par deux, espère que son chiffre d'affaires du deuxième semestre parviendra à compenser les mauvais résultats du premier.

Elle assure que ses vêtements d'extérieurs et ses écharpes dopent ses ventes à l'échelle mondiale.

Valeurs associées

735,300 GBX LSE -0,01%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders travaillent à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 02.05.2025 09:46 

    Les principales Bourses européennes progressent en début de séance vendredi, portées par l'enthousiasme global quant à la possibilité d'une désescalade dans la guerre douanière qui oppose Washington à Pékin. À Paris, le CAC 40 gagne 1,31% à 7.693,28 points vers ... Lire la suite

  • Le logo de la compagnie pétrolière et gazière Shell
    information fournie par Reuters 02.05.2025 09:43 

    Shell a annoncé vendredi une baisse de 28% de son bénéfice net au premier trimestre, à 5,58 milliards de dollars (4,93 milliards d'euros), dépassant les attentes des analystes, et a maintenu le rythme de son programme de rachat d'actions dans un contexte de repli ... Lire la suite

  • Un bateau Catana. (Crédit:  / Catana)
    information fournie par AOF 02.05.2025 09:22 

    (AOF) - La société qui conçoit, construit et commercialise des navires de plaisance a annoncé que le transfert de ses actions du marché réglementé d’Euronext Paris (compartiment C) vers le marché Euronext Growth Paris sera effectif le 6 mai à l’ouverture. Avec ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 02.05.2025 09:00 

    Lundi 28 avril CAC 40 : +0,5% à 7.573,76 points et 3,7 milliards d'euros échangés La séance La Bourse de Paris a fini dans le vert lundi, en l'absence de nouvelles sur le front de la guerre commerciale. Toutefois, la fébrilité reste élevée. Côté obligataire, l'emprunt ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.