((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les vendeurs tiers constituent des stocks pour éviter l'impact des droits de douane
*
Une fois les stocks épuisés, ils pourraient être amenés à augmenter leurs prix, selon les analystes
*
Les vendeurs d'Amazon pourraient devoir accepter des marges plus serrées pour soutenir leurs ventes
(Mise à jour des actions dans le paragraphe 10) par Deborah Mary Sophia et Arriana McLymore
Amazon AMZN.O a tenté jeudi de tempérer les inquiétudes des investisseurs concernant l'impact des droits de douane de l'administration Trump sur son activité de commerce électronique, mais la société pourrait avoir peu d'options restantes pour s'assurer que les petits vendeurs tiers restent en place face à des prélèvements écrasants.
Le président américain Trump a imposé des droits de douane de 145 % sur les importations en provenance de Chine, une mesure qui a poussé des entreprises telles qu'Amazon, Walmart WMT.N et Apple AAPL.O à réévaluer leurs chaînes d'approvisionnement et à trouver des moyens de réduire leurs coûts.
Amazon a déclaré qu'elle n'avait pas encore constaté de fléchissement de la demande, ni d'augmentation des prix de vente moyens des articles de détail. Il y a eu une certaine "intensification des achats dans certaines catégories", a déclaré l'entreprise.
Lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs après la publication des résultats, le directeur général Andy Jassy a déclaré que l'entreprise travaillait avec ses vendeurs pour transférer les commandes aux États-Unis plus tôt afin d'éviter de nouveaux droits de douane sur les marchandises.
"Nos vendeurs tiers ont avancé un certain nombre d'articles afin d'avoir des stocks ici aussi... Nous encourageons cela car nous essayons de maintenir les prix aussi bas que possible", a déclaré M. Jassy.
Mais les analystes estiment que la constitution de stocks n'est qu'un pis-aller. Alors que les consommateurs augmentent leurs achats pour éviter l'impact des droits de douane, l'entreprise et ses vendeurs pourraient avoir du mal à éviter les augmentations de prix dans les mois à venir, alors qu'ils épuisent leurs stocks et passent de nouvelles commandes.
"Je ne peux pas imaginer qu'ils aient accumulé plus de six mois de stocks", a déclaré Gil Luria, analyste chez D.A. Davidson.
"Si nous passons les six prochains mois et que nous sommes toujours aussi incertains qu'aujourd'hui ... , Amazon devra prendre des mesures moins acceptables. Elle devra laisser passer des prix plus élevés, accepter des marges plus faibles structurellement, pousser ses marchands à absorber des marges plus faibles."
Pour Apple et Amazon - et d'autres entreprises comme Qualcomm
QCOM.O , Samsung 005930.KS et Intel INTC.O qui sont exposées aux consommateurs quotidiens - les tarifs douaniers sont devenus la crise qui pourrait les faire reculer dans la course contre leurs rivaux Microsoft MSFT.O et Alphabet's
GOOGL.O Google.
Les actions d'Amazon ont reculé d'environ 1 %vendredi. L'action Apple a chuté deprès de 4 %, le fabricant de l'iPhone ayant estimé jeudi que les droits de douane ajouteraient environ 900 millions de dollars de coûts au trimestre se terminant en juin si les taux ne changent pas. Tim Cook, directeur général d'Apple, a présenté les grandes lignes des changements apportés à la chaîne d'approvisionnement de l'entreprise.
L'activité "cloud" AWS d'Amazon, qui génère ses bénéfices, est généralement un rempart contre les fluctuations de son activité de commerce électronique, mais les performances de ce segment au premier trimestre ont déçu la Bourse après que l'activité "cloud" Azure de Microsoft a largement dépassé les attentes.
Les investisseurs avaient des attentes élevées pour les activités de cloud computing, qui ont été renforcées par les résultats de Microsoft et de Google et ont augmenté les attentes pour AWS d'Amazon, a déclaré Will Rhind, directeur général de l'émetteur mondial d'ETF GraniteShares.
"Mais je continue de penser qu'il s'agit d'une activité formidable et qu'elle continue de se développer", a-t-il déclaré.
LA DOULEUR SE PROFILE PLUS TARD DANS L'ANNÉE
Les problèmes tarifaires d'Amazon ne se limitent pas aux droits de douane les plus élevés. Le 2 mai, la fin de la règle de minimis - une exemption commerciale qui permet aux marchandises à bas prix expédiées directement aux acheteurs d'entrer aux États-Unis sans droits de douane - devrait avoir un impact important sur certains vendeurs tiers de la société et sur son activité Haul, qui expédie une grande partie de ses marchandises depuis la Chine.
Le repli commence déjà à se faire sentir. Selon Reuters, certains vendeurs prévoient déjà de ne pas participer aux grands événements commerciaux , tels que l'Amazon Prime Day en juillet.
La croissance du chiffre d'affaires des services aux vendeurs tiers d'Amazon a été plus que divisée par deux pour atteindre 7 % au premier trimestre, sans tenir compte de l'impact des taux directeur. Les services de vente aux tiers représentent près d'un quart du chiffre d'affaires de l'entreprise. Bien qu'Amazon ait prévu un chiffre d'affaires total pour le deuxième trimestre supérieur aux estimations de Wall Street, ses perspectives de rentabilité n'ont pas été à la hauteur.
Amazon n'a pas précisé si elle aidait ses vendeurs à maintenir leurs coûts à un niveau bas, ou si elle absorberait une partie de l'impact.
Bob O'Donnell, président et analyste en chef de TECHnalysis Research, a déclaré: "Le pire se produira au troisième et au quatrième trimestre. Pour l'instant, tout le monde joue en quelque sorte le jeu du court terme parce qu'ils ne savent pas vraiment quoi faire d'autre"
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer