Aller au contenu principal
Fermer

Les vendeurs d'Amazon et de MercadoLibre font face à des obstacles à la concurrence, selon un organisme de surveillance mexicain
information fournie par Reuters 13/09/2025 à 00:01

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la réaction d'Amazon Mexico au paragraphe 6) par Diego Oré

Une enquête sur le marché mexicain du commerce électronique a révélé que les vendeurs d'Amazon AMZN.O et de MercadoLibre MELI.O se heurtaient à des obstacles à la concurrence, a déclaré vendredi la Cofece, l'organisme national de surveillance de la concurrence.

Toutefois, la Cofece n'a pas été en mesure de parvenir à un consensus pour ordonner des mesures correctives à l'encontre des entreprises, a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Selon la Cofece, Amazon et MercadoLibre ne fournissent pas suffisamment d'informations aux vendeurs sur la manière dont les produits mis en avant sont déterminés, tout en accordant une plus grande visibilité aux produits des vendeurs qui contractent des services logistiques avec les plateformes.

Elles auraient pu faire l'objet de sanctions de la part de l'organisme de surveillance, mais la Cofece a déclaré qu'aucune mesure n'avait été ordonnée en raison de l'absence de certitude quant aux avantages qu'en retireraient les consommateurs et les petites et moyennes entreprises.

Après une décision préliminaire de la Cofece en février, MercadoLibre a déclaré qu'elle coopérerait à l'enquête, tandis qu'Amazon a affirmé que ses pratiques n'entravaient pas la concurrence.

"Nous sommes satisfaits de la décision de la Cofece de ne pas imposer de mesures correctives, qui souligne la compétitivité du secteur de la vente au détail au Mexique et l'absence d'obstacles à la concurrence", a déclaré à Reuters Fernanda Ramo, avocate générale adjointe et directrice des affaires juridiques d'Amazon Mexique.

MercadoLibre n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Les unités locales d'Amazon, basée à Seattle, et de MercadoLibre, l'acteur dominant du commerce électronique en Amérique latine, représentent plus de 85 % des ventes en ligne au Mexique.

Depuis la pandémie, les consommateurs mexicains sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les plateformes en ligne pour acheter des biens et des services, et les petites et moyennes entreprises utilisent le commerce électronique pour toucher un plus grand nombre d'acheteurs.

Valeurs associées

243,0400 USD NASDAQ 0,00%
2 128,3300 USD NASDAQ 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Louis Schweitzer, le 9 novembre 2018, à Paris ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 07.11.2025 14:21 

    Grand patron de l'automobile, mais aussi humaniste cultivé et défenseur des animaux, Louis Schweitzer, décédé à l'âge de 83 ans, a illustré l'éclectisme de la haute fonction publique à la française. Petit-neveu du docteur Albert Schweitzer, prix Nobel de la Paix ... Lire la suite

  • Kaja Kallas, cheffe de la diplomatie de l'UE, lors d'une conférence de presse à l'ONU (New York), le 22 septembre 2025.  ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 07.11.2025 14:21 

    Kaja Kallas, cheffe de la diplomatie de l'UE, justifie sa décision ce vendredi par les "sabotages sans précédent causés par des drones" sur son territoire. "Lancer une guerre et s'attendre à pouvoir se déplacer librement en Europe est difficile à justifier", a ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 07.11.2025 14:09 

    Le 7 novembre 2025 Les marchés nous ont appris à faire preuve d'humilité en matière de prévision boursière. Les éléments qui font la tendance sont à ce point complexes et contradictoires, que le bon sens n'est pas toujours suffisant pour appréhender l'évolution ... Lire la suite

  • Louis Schweitzer, ancien PDG de Renault, est décédé jeudi à l'âge de 83 ans. Photo du 9 novembre 2018  ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 07.11.2025 13:54 

    Louis Schweitzer, ancien PDG de Renault , capitaine d'industrie et haut fonctionnaire, est décédé jeudi à l'âge de 83 ans, a annoncé vendredi sa famille à l'AFP. Ancien directeur de cabinet de Laurent Fabius à Matignon, Louis Schweitzer a passé 20 ans chez Renault, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...