Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les valeurs du jour en Europe - Stellantis, Mercedes-Benz... les abandons d'objectifs se multiplient dans l'automobile
information fournie par AOF 30/04/2025 à 12:07

(AOF) - Après General Motors mardi, Stellantis (+1,70 % à 8,448) et Mercedes-Benz (- 0,87 % à 53,47 euros) ont décidé d’abandonner leurs objectifs financiers annuels. La raison est la même pour les trois grands groupes automobiles : la guerre commerciale. Le secteur automobile est certainement le plus touché par l’augmentation des droits de douane imposés par les États-Unis sur les marchandises entrant sur son territoire, et dans le secteur, les constructeurs sont en bout de chaîne.

Par exemple, les équipementiers Forvia et Valeo ont d'ores et déjà annoncé qu'ils feraient supporter ces surtaxes douanières à leurs clients, et leurs clients ce sont les constructeurs automobiles.

Chez Stellantis la direction prend des mesures pour ajuster les plans de production et identifier les possibilités d'optimiser l'approvisionnement. D'autant que selon les analystes d'UBS, l'un des points les plus marquants de la publication trimestrielle du groupe a été la baisse de 25 % du chiffre d'affaires nord-américain alors que les volumes ont dans le même temps reculer de 20 %. Sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires net de Stellantis a reculé de 14 %, à 35,8 milliards d'euros, en raison d'un volume plus faible, d'une répartition régionale défavorable et de la normalisation des prix. Parallèlement, dans l'Union européenne la part de marché a augmenté de 1,9 point pour s'installer à 17,3 %, tandis qu'aux États-Unis elle s'est stabilisée

Du côté de chez Mercedes-Benz, les résultats ont dépassé les prévisions en matière d'Ebit pour la division Cars rappelle RBC Capital Markets. Au premier trimestre, le géant allemand a dégagé un chiffre d'affaires de 33,2 milliards d'euros, en repli de 8,13 %. Si l'Ebit ajusté de la seule activité automobile a reculé de 23,9% à 1,768 milliard d'euros, le marché était encore plus pessimiste : 1,724 milliard d'euros. A l'instar de General Motors et Stellantis, le groupe a donc également abandonné ses objectifs financiers annuels à cause des nombreuses incertitudes liées à la guerre commerciale. RBC Capital Markets estime que Mercedes-Benz devrait répercuter les taxes douanières sur ses clients, c'est-à-dire les consommateurs.

Valeurs associées

45,250 USD NYSE +0,44%
53,300 EUR XETRA +1,58%
8,3750 EUR Euronext Paris +2,79%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 30/04/2025 à 12:07:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.