Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les valeurs du jour à Wall Street - Une fusion XXL entre Omnicom et Interpublic
information fournie par AOF 09/12/2024 à 16:56

(AOF) - Basées à New-York, les sociétés Omnicom (-6,59% à 96,60 dollars) et Interpublic (+10,05% à 32,20 dollars) ont confirmé leur rapprochement, comme l'avait révélé hier le Wall Street Journal, donnant ainsi naissance au premier groupe publicitaire au monde. Cette annonce de fusion a des échos positifs en Europe, Publicis et WPP, actuel numéro un mondial, progressant respectivement de 1,68% à Paris et de 3,30% à Londres. Cette transaction 100% américaine et intégralement en titres, entre le numéro 3 et le numéro 4 mondial du secteur publicitaire, est estimée à 13,25 milliards de dollars.

Les actionnaires d'Interpublic recevront chacun 0,344 actions Omnicom pour une action Interpublic détenue. Les actionnaires d'Omnicom détiendront 60,6% du nouvel ensemble, ceux d'Interpublic 39,4%.

Interpublic détient notamment les marques McCann, Mediabrands ou Weber Shandwick, et pèse 11 milliards de dollars en bourse, alors qu'Omnicom, qui capitalise 20 milliards de dollars, détient TBWA et BBDO.

Le nouvel ensemble affichera des revenus de 26,5 milliards de dollars sur la base des compte 2023. Les synergies en rythme annuel qui seraient générées par ce rapprochement sont évaluées à 750 millions de dollars.

Les deux groupes s'attendent à ce que l'opération soit finalisée au second semestre 2025.

Selon John Wren, PDG d'Omnicom, cette union permettra de " combiner des plateformes de données et de technologies complémentaires, générant de nouvelles offres pour mieux servir les clients et stimuler la croissance ". Philippe Krakowsky, PDG d'Interpublic, a ajouté que ce mariage amplifierait les investissements dans les talents et les capacités technologiques des deux entreprises.

Publicis, qui lorgnait la place de numéro un mondial du secteur cette année, devra encore patienter pour atteindre ce Graal. En 2013, le projet de fusion entre le groupe français et Omnicom avait avorté en raison d'obstacles réglementaires.

Valeurs associées

26,400 USD NYSE -0,38%
80,630 USD NYSE -0,63%
90,2000 EUR Euronext Paris -1,74%
WPP
7,250 EUR Tradegate -1,36%
WPP
603,600 GBX LSE -1,31%
WPP
8,2040 USD OTCBB -2,47%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 09/12/2024 à 16:56:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.