Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les valeurs du jour à Wall Street - Microsoft et Alphabet épousent des trajectoires opposées après leurs résultats
information fournie par AOF 25/10/2023 à 16:59

(AOF) - Microsoft et Alphabet, société-mère de Google, évoluent aux antipodes l'un de l'autre à Wall Street au lendemain de la publication de leurs comptes trimestriels. Le premier gagne 2,86% à 339,97 dollars, prenant la deuxième place de l’indice Dow Jones tandis que le second chute de 8,44% à 127,10 dollars, fermant ainsi la marche du S&P 500. Si Microsoft a dévoilé une croissance plus forte que prévu d’Azure (cloud commercial), le ralentissement de l'activité cloud d’Alphabet s'est avéré plus important qu’anticipé.

Au premier trimestre, clos septembre, Microsoft a vu son bénéfice net bondir de 27% à 22,3 milliards de dollars, soit 2,99 dollars par action. Le chiffre d'affaires a atteint pour sa part 56,2 milliards de dollars, en hausse de 13% (+12% à taux de change constants) sur un an. Les analystes attendaient respectivement 2,65 dollars par titre et 54,50 milliards de dollars.

La firme de Redmond, dans l'Etat de Washington, a profité de la progression de l'activité de sa division Intelligent Cloud, qui chapeaute les produits et services liés aux serveurs, comme Windows Server, SQL Server et Azure (cloud commercial). Elle a en effet vu ses ventes bondir de 19% à 24,3 milliards de dollars.

Très surveillé par les analystes car il est le moteur du groupe depuis ces dernières années, Azure a vu ses ventes augmenter de 29% en données brutes. Elles ont augmenté de 28% à taux de change constants, contre 27% au trimestre précédent. Le consensus LSEG s'élevait à 26,2%. Microsoft ciblait une croissance de 25% à 26% à taux de change constants. Azure a notamment bénéficié d'une contribution plus importante de l'intelligence artificielle.

S'exprimant lors de la conférence de presse avec les analystes, la Directrice financière, Amy Hood, a indiqué prévoir une croissance de 26% à 27% pour Azure au deuxième trimestre.

Si Alphabet, société-mère de Google, a également présenté des résultats supérieurs aux attentes, les investisseurs ont déçus par sa performance dans le cloud.

Au troisième trimestre, le géant de l'Internet a enregistré un bénéfice net de 19,69 milliards de dollars, soit 1,55 dollar par action, à comparer avec un bénéfice net de 13,91 milliards de dollars, soit 1,06 dollar par action, un an plus tôt. Le consensus Bloomberg était moins optimiste à 1,45 dollar. Le résultat opérationnel est passé en un an de 17,135 à 21,34 milliards de dollars.

" La marge d'exploitation d'Alphabet de 27,8 %, tout en augmentant de 300 points de base d'une année sur l'autre, est inférieure au consensus d'environ 28,4 % ", fait remarquer JPMorgan. " La pression sur les marges est due au Cloud - mettant fin à une série de 6 trimestres d'amélioration séquentielle - ainsi qu'à l'augmentation des coûts de structure ".

Le chiffre d'affaires du groupe a pour sa part progressé de 11% à 76,69 milliards de dollars. Il a également augmenté de 11% à taux de change constants. Ses revenus publicitaires ont, eux, augmenté de 9,5% à 59,647 milliards de dollars.

Hors coûts d'acquisition du trafic, les revenus d'Alphabet sont ressortis à 64,05 milliards de dollars, ressortant au-dessus des prévisions des analystes : 63 milliards de dollars.

Les revenus de l'activité Cloud ont progressé de 22,5% à 8,41 milliards de dollars, décélérant de 550 points de base par rapport au deuxième trimestre. " Les efforts d'optimisation de la clientèle ont un impact sur les taux de croissance ", explique Stifel. Ce métier a enregistré un bénéfice net de 266 millions de dollars ce trimestre contre une perte de 440 millions de dollars, un an auparavant. Wall Street anticipait un bénéfice de 434 millions de dollars.

Valeurs associées

NASDAQ -1.60%
NASDAQ -0.82%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 25/10/2023 à 16:59:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.