Aller au contenu principal
Fermer

Les valeurs du jour à Wall Street - Le secteur financier sous pression après les annonces de Trump
information fournie par AOF 12/01/2026 à 16:47

(AOF) - La défiance s’abat sur le secteur financier à Wall Street. Banques, établissements de crédit et spécialistes du paiement s’enfoncent dans le rouge. Synchrony Financial décroche de 8,69% à 79,34 dollars, tandis que Capital One plonge de 6,98% à 231,81 dollars. American Express cède 5,26% à 355,73 dollars, Citigroup recule de 3,38% à 117,20 dollars et Visa abandonne 2,35% à 341,67 dollars.

Ces sociétés sont victimes d'une sortie de Donald Trump sur son réseau social Truth vendredi. Le président des Etats-Unis a demandé, à partir du 20 janvier, date qui correspond avec " le premier anniversaire de l'historique et très réussie administration Trump " comme il l'explique, la mise en place d'un plafonnement, d'une durée d'un an, pour les taux d'intérêt des cartes de crédit à 10%. Il estime que le public américain se fait " plumer " par les sociétés de cartes de crédit en facturant des taux d'intérêt à 20, 30% voire plus.

La veille, Donald Trump avait demandé à Fannie Mae et Freddie Mac, deux entreprises qui ont dû être soutenues par l'Etat américain lors de la crise des subprimes, d'acheter pour 200 milliards de dollars d'obligations hypothécaires. L'objectif pour le président était de faire baisser les taux hypothécaires et d'améliorer l'accessibilité au logement. La réaction a été immédiate avec une baisse spectaculaire des taux immobiliers à 30 ans qui sont revenus à leur plus bas niveau depuis trois ans en passant sous la barre des 6%, alors qu'ils stagnaient auparavant entre 6,20 et 6,50%.

A l'inverse, en bourse, la réaction est logiquement négative car si les taux d'intérêts des cartes de crédit est plafonné à 10%, les revenus d'intérêts des banques et autres organismes devraient diminuer de moitié. En outre, un taux de 10% ne couvre plus le risque de défaut de paiement des clients les plus fragiles, rendant cette activité potentiellement déficitaire.

Partant, elles vont devoir se montrer beaucoup plus sélectives et ne prêter qu'aux personnes ayant d'excellents scores de crédit, et les ménages modestes, qui sont censés être les premiers bénéficiaires de cette mesure, pourraient se voir retirer leurs cartes de crédit ou voir leurs plafonds de dépenses drastiquement réduits.

En outre, cette nouvelle intervention de Donald Trump montre une nouvelle fois l'imprévisibilité du président, qui pourrait intervenir dans n'importe quel autre secteur par décret ou pression. Dans le cas actuel, il s'agit d'une ingérence dans des mécanismes financiers qui d'ordinaire sont régis par le marché et la Réserve fédérale.

Valeurs associées

358,020 USD NYSE -0,46%
231,270 USD NYSE -0,88%
116,310 USD NYSE -1,16%
327,830 USD NYSE -4,58%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 12/01/2026 à 16:47:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...