Aller au contenu principal
Fermer

Municipales: depuis Perpignan, Bardella appelle la gauche "modérée" à "rompre" avec LFI
information fournie par AFP 28/02/2026 à 20:48

Le président du Rassemblement National Jordan Bardella à Perpignan dans les Pyrénées-Orientales le 28 février 2026 ( AFP / Ed JONES )

Le président du Rassemblement National Jordan Bardella à Perpignan dans les Pyrénées-Orientales le 28 février 2026 ( AFP / Ed JONES )

Jordan Bardella a appelé samedi la gauche "modérée" à "rompre définitivement avec LFI", sonnant la charge, lors d'un meeting à Perpignan, contre le parti de Jean-Luc Mélenchon qui doit lui succéder dimanche dans la cité catalane pour une "riposte antifasciste", à deux semaines des élections municipales.

Dans le laboratoire perpignanais du frontisme municipal, le président du parti à la flamme s'est de nouveau lancé dans une diatribe contre le leader Insoumis, agitant l'affaire du meurtre du militant d'extrême droite radicale Quentin Deranque, pour laquelle des membres du mouvement antifasciste de la Jeune garde sont mis en examen.

"Monsieur Mélenchon, lorsque vous affirmez que vous ne renierez pas vos amis et camarades de la Jeune garde, en dépit du meurtre commis par des membres présumés de ce groupe, lorsque vos députés encensent le mouvement terroriste du Hamas, lorsque vous injuriez nos policiers et nos gendarmes, lorsque vous appelez à l'insurrection, vous n'êtes pas la République: vous en êtes la honte", a lancé M. Bardella devant ses supporters.

"J'appelle la gauche dite modérée, si elle existe encore dans notre pays, à rompre définitivement avec LFI, à refuser toute alliance de second tour qui serait pour eux et pour toute la classe politique la marque du déshonneur", a-t-il poursuivi. Un message notamment envoyé au Parti socialiste qui, face aux polémiques à répétition frappant les Insoumis, prend ses distances sans toutefois écarter des accords "au cas par cas" pour le scrutin à venir.

- "Affirmation" -

Le président du Rassemblement National Jordan Bardella à Perpignan dans les Pyrénées-Orientales le 28 février 2026 ( AFP / Ed JONES )

Le président du Rassemblement National Jordan Bardella à Perpignan dans les Pyrénées-Orientales le 28 février 2026 ( AFP / Ed JONES )

Dénonçant "le climat de violence méthodiquement construit et installé dans le pays par M. Mélenchon et par ses amis", M. Bardella a voulu jouer le contraste, alors que son parti est embarqué dans une longue entreprise de dédiabolisation.

"Je le redis aujourd'hui devant vous très solennellement: la violence n'a pas sa place dans la République (...) et avec nous, vous pouvez en être persuadé, elle ne l'aura jamais", a-t-il promis dans un discours en partie prononcé dans le noir après une coupure d'électricité.

Faute de courant et de musique, le meeting s'est achevé par une Marseillaise chantée a capella par le public. Louis Aliot a plus tard expliqué à des journalistes qu'"un relais a été détérioré volontairement" et qu'il soupçonnait "peut-être pas la CGT mais (...) cette mouvance d'extrême gauche".

Respectabilité donc, mais aussi crédibilité alors que Perpignan, ville-vitrine du RN conquise en 2020 par Louis Aliot, doit faire office de poste avancé dans la conquête du pouvoir en 2027. Afin de faire oublier certaines expériences catastrophiques après les éphémères conquêtes de Toulon, Vitrolles ou Marignane en 1995.

M. Bardella a fait de la capitale catalane "le symbole d'un sursaut".

"Le premier mandat était celui du redressement. Le prochain devra être celui de l'affirmation et du développement pour tous", a plaidé de son côté Louis Aliot. Même si son sort est suspendu à la décision de la cour d'appel de Paris le 7 juillet, qui pourrait le contraindre à démissionner, en cas de réélection, s'il était condamné dans l'affaire des assistants des eurodéputés du FN.

Une incertitude judiciaire qui frappe également Marine Le Pen, en déplacement samedi dans le Var où elle a exhorté les électeurs à se mobiliser dans ce département phare pour le Rassemblement national qui y présente 25 listes. "Devenez des agents recruteurs pour qu'enfin chacun puisse décider de son avenir et voter lors des municipales !", a-t-elle demandé à ses partisans.

- Riposte insoumise -

Jean-Luc Mélenchon à Lyon le 26 février 2026 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )

Jean-Luc Mélenchon à Lyon le 26 février 2026 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )

Car de ce côté-là du bassin méditerranéen, le RN rêve notamment de faire basculer Toulon, où la députée Laure Lavalette est donnée favorite.

Face à cette offensive du RN, les Insoumis tenteront donc de répliquer dimanche dans la même ville de Perpignan, au palais des congrès.

LFI veut faire de ce meeting de soutien au candidat Mickaël Idrac une "riposte antifasciste" après avoir réuni 2.000 personnes à Lyon jeudi.

Un rassemblement qui a accouché d'une nouvelle polémique pour M. Mélenchon, accusé d'antisémitisme après avoir ironisé sur la prononciation du nom du délinquant sexuel américain, Jeffrey Epstein.

De nombreux cadres LFI, comme Manuel Bompard, Clémence Guetté et Paul Vannier sont attendus dans la préfecture des Pyrénées-Orientales. Sous le feu des critiques, ulcérés par la validation par le Conseil d'Etat de leur classement à "l'extrême gauche" pour les municipales, les Insoumis ciblent en retour "une clique d'irresponsables qui tente de criminaliser l'antifascisme".

5 commentaires

  • 21:41

    Bardella n'a jamais rien dirigé, même pas une équipe dans une entreprise, encore moins une mairie même petite. Comment les Français pourraient-ils voter pour un type aussi prétentieux qu'inexpérimenté ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump dans un restaurant de hamburgers, au Texas, le 27 février 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 28.02.2026 21:32 

    "Hamburgers pour tout le monde!" s'écrie Donald Trump vendredi en passant commande dans un restaurant au Texas. Neuf heures plus tard, depuis sa résidence de Floride, il annonce une opération militaire "majeure" contre l'Iran. Ces derniers jours, le président américain ... Lire la suite

  • Un panache de fumée s'élève au-dessus d'un secteur de Téhéran alors que les Etats-Unis et Israël ont lancé des frappes sur l'Iran, le 28 février 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 28.02.2026 20:32 

    L'ayatollah Khamenei a t-il survécu à l'attaque samedi d'Israël et des Etats-Unis sur l'Iran? La question est posée alors que Téhéran riposte par des tirs de missiles contre Israël et les Etats du Golfe, plongeant la région dans le chaos. Voici les principaux développements ... Lire la suite

  • Un comptoir d'enregistrement de la compagnie Emirates à l'aéroport international de Gatwick, au sud de Londres, le 28 février 2026 ( AFP / Ben Stansall )
    information fournie par AFP 28.02.2026 19:48 

    Les frappes lancées par les États-Unis et Israël contre l'Iran ont entraîné samedi l'annulation en cascade de nombreux vols à travers le monde vers le Moyen-Orient, frappant particulièrement les compagnies du Golfe, en raison de la fermeture de plusieurs espaces ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump ferle le poing à son arrivée à l'aéroport de Palm Beach, en Floride, le 27 février 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 28.02.2026 19:39 

    Donald Trump avait promis "son aide" au peuple iranien. En lançant une campagne militaire majeure aux côtés d'Israël contre l'Iran, le président américain a appelé samedi à un soulèvement populaire contre la République islamique, quitte à se départir de ses positions ... Lire la suite

Pages les plus populaires