Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les valeurs du jour à Wall Street - Amazon et Microsoft misent gros sur la France
information fournie par AOF 13/05/2024 à 17:18

(AOF) - A l’occasion du sommet Choose France, Microsoft (-0,38% à 413,16 dollars) et Amazon (-0,66% à 186,28 dollars) ont dévoilé d’importants investissements en France dans les infrastructures cloud nécessaires au développement de l’intelligence artificielle (IA). Le premier va investir un montant record pour la France de 4 milliards d’euros et le second, 1,2 milliard d'euros. Selon L'Elysée, ce sommet donnera lieu à plus de 15 milliards d’euros de promesses d'investissements dans l'Hexagone et à la création de plus de 10000 emplois.

Microsoft investira dans le développement d'une infrastructure cloud et IA, dans la formation à l'IA et l'accélération des startups françaises. Le groupe technologique américain affiche pour ambition de former 1 million de personnes et de soutenir 2 500 startups françaises d'ici 2027. Grâce à cet investissement, le pays sera doté d'une capacité allant jusqu'à 25 000 GPU de dernière génération d'ici fin 2025.

Dans le détail, Microsoft agrandira ses sites existants dans les régions de Paris et de Marseille et ouvrira prochainement un nouveau site pour héberger des centres de données de nouvelle génération dans la région Grand Est, au sein de Mulhouse Alsace Agglomération.

La firme américaine couple ses investissements en capital à des investissements dans les énergies renouvelables. Elle a ainsi signé ses premiers PPA (Power Purchase Agreement ou contrat d'achat d'électricité long-terme signé de gré à gré), ce mois-ci et projette d'avoir environ 100 MW de nouveaux projets d'énergie renouvelable en ligne en France d'ici la fin de 2024.

L'engagement de Microsoft en matière de développement durable implique une couverture à 100 % en énergies renouvelables pour les opérations de l'entreprise, y compris ses centres de données, d'ici 2025, un impact positif en eau d'ici 2030, et une certification zéro déchet d'ici 2030.

Les investissements d'Amazon comprennent le développement de l'infrastructure cloud d'Amazon Web Services (AWS) en région parisienne pour accompagner les opportunités croissantes de l'IA générative en France et l'expansion de l'infrastructure logistique d'Amazon en Auvergne-Rhône-Alpes pour livrer les clients de façon plus rapide et écologique. Plus de 3000 emplois en CDI sont attendus grâce à ces investissements.

Valeurs associées

189,08 USD NASDAQ +1,60%
449,78 USD NASDAQ +0,92%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 13/05/2024 à 17:18:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.