((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Un tribunal allemand a déclaré lundi que les utilisateurs de Facebook dont les données ont été obtenues illégalement en 2018 et 2019 étaient éligibles à une indemnisation.
La Cour fédérale de justice (BGH) a statué que la perte de contrôle de ses données en ligne constituait un motif de dommages-intérêts sans avoir à prouver des pertes financières spécifiques.
Des milliers d'utilisateurs de Facebook en Allemagne demandent une indemnisation à la société mère Meta META.O pour protection insuffisante de leurs données après que des tiers inconnus ont pu accéder à des comptes d'utilisateurs en devinant des numéros de téléphone.
Ces demandes, qui découlent d'une violation en 2021 d'informations recueillies par le biais de la fonction de recherche d'amis de Facebook, ont été rejetées en principe par un tribunal de première instance de Cologne et devront maintenant être réexaminées.
Le plaignant avait demandé des dommages et intérêts d'un montant de 1 000 euros (1 056 $), mais le BGH a déclaré qu'une centaine d'euros serait appropriée sans preuve de perte financière.
Selon le tribunal de Karlsruhe, la juridiction inférieure doit déterminer si les conditions d'utilisation de Facebook étaient transparentes et compréhensibles, et si le consentement des utilisateurs à l'utilisation de leurs données était volontaire.
Meta avait précédemment refusé de verser une indemnisation au motif que les personnes concernées n'avaient pas été en mesure de prouver l'existence d'un préjudice concret.
Un porte-parole de Meta a déclaré que la décision du BGH était "incompatible avec la jurisprudence récente de la Cour européenne de justice, la plus haute juridiction d'Europe"
"Des plaintes similaires ont déjà été rejetées 6 000 fois par les tribunaux allemands, un grand nombre de juges estimant qu'il n'existe pas de demande de responsabilité ou de dommages-intérêts", a déclaré le porte-parole. "Les systèmes de Facebook n'ont pas été piratés lors de cet incident et il n'y a pas eu de violation de données
Environ six millions de personnes en Allemagne ont été touchées par cette fuite.
(1 $ = 0,9471 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer