PARIS, 16 novembre (Reuters) - Les Etats-Unis auront encore "du travail" dans les prochaines semaines pour "réduire la capacité (de l'Iran) à tourmenter le Moyen-Orient", déclare le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, dans une interview https://www.lefigaro.fr/international/mike-pompeo-on-nous-a-accuses-de-nous-retirer-du-monde-c-est-l-exact-contraire-20201116
au Figaro publiée lundi.
L'administration de Donald Trump a retiré en 2018 les Etats-Unis de l'accord limitant les activités nucléaires de l'Iran et rétabli de lourdes sanctions contre la République islamique, instaurant une politique de "pression maximale" pour contraindre Téhéran, en vain jusqu'à présent, à accepter un pacte beaucoup plus contraignant.
"Nous avons donc fait en sorte qu’ils aient aussi peu de dollars et de ressources que possible pour construire leur programme nucléaire. Nous continuons à pousser. Dans les prochaines semaines, il y a encore du travail pour réduire leur capacité de tourmenter le Moyen-Orient", déclare Mike Pompeo, qui a fait escale en France dans le cadre d'une tournée qui le conduira au Moyen-Orient.
Revenant sur les accords de normalisation conclus récemment sous l'impulsion de Washington entre Israël et plusieurs pays musulmans comme les Emirats arabes unis ou Bahreïn, Mike Pompeo forme le voeu qu'un jour, l'Iran signe à son tour les "accords d'Abraham" et reconnaisse le droit à l'existence d'Israël.
(Jean-Stéphane Brosse)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer