Aller au contenu principal
Fermer

Les USA ont pour objectif de vacciner la plupart de la population d'ici l'été
information fournie par Reuters 27/01/2021 à 02:01

(.)

par Trevor Hunnicutt

WASHINGTON, 27 janvier (Reuters) - Les Etats-Unis veulent se procurer 200 millions de doses supplémentaires de vaccin contre le coronavirus afin de disposer d'un nombre suffisant pour vacciner la majorité de la population d'ici l'été, a déclaré mardi le président Joe Biden, qui cherche à enrayer une épidémie dont il craint une nouvelle flambée.

L'administration Biden va acheter 100 millions de doses supplémentaires du vaccin produit par Pfizer PFE.N et BioNTech

22UAy.DE et de celui développé par Moderna MRNA.O . Les livraisons de ces nouvelles doses sont attendues d'ici l'été.

Cela va porter à près de 600 millions le nombre total de doses que le gouvernement fédéral américain a commandées depuis le début de la crise sanitaire.

Alors que les deux vaccins nécessitent deux injections par personne pour être pleinement efficaces, les nouvelles commandes de Washington devraient permettre de disposer d'un stock de doses suffisant pour vacciner la plupart des 331 millions d'habitants du pays. L'utilisation des vaccins n'a pas été autorisée pour la plupart des enfants.

"Il s'agit d'un effort de guerre", a déclaré Joe Biden depuis la salle de dîner de la Maison blanche, où est accroché un portrait de l'ancien président Abraham Lincoln - qui a mené les unionistes à la victoire lors de la Guerre de Sécession.

Une porte-parole de Pfizer a déclaré que le laboratoire était confiant sur sa capacité à livrer les doses supplémentaires en respectant le calendrier fixé par Joe Biden.

Moderna a décliné une demande de commentaire.

Durant la campagne électorale l'an dernier, Joe Biden a érigé en priorité la lutte contre l'épidémie de coronavirus. Il a promis la semaine dernière, après son investiture, de remédier à ce qu'il a décrit comme une gestion catastrophique de la crise sanitaire par son prédécesseur à la Maison blanche Donald Trump.

Il n'en reste pas moins des défis majeurs, alors que des variants plus contagieux du virus sont apparus, que les chaînes d'approvisionnement connaissent des ralentissements et que des craintes règnent au sein de la population à propos des vaccins.

Pour tenter de rassurer les Américains, l'administration Biden procède à la vaccination en public de hauts représentants. La vice-présidente Kamala Harris a reçu mardi la seconde dose du vaccin de Moderna.

(avec Steve Holland, Doina Chiacu et Tim Ahmann à Washington, Carl O'Donnell à New York, Nandita Bose, Joseph Ax; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

227,730 USD NYSE +1,46%
45,3000 USD NASDAQ -0,33%
25,865 USD NYSE -2,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de la Fed, Jerome Powell, lors d'une conférence de presse à Washington, le 28 janvier 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.01.2026 00:36 

    Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell a dit "espérer" mercredi que la politique monétaire ne se laisserait jamais contaminée par la "politique politicienne" après que l'institution a décidé de laisser les taux d'intérêt inchangés, contre ... Lire la suite

  • Samsung fait état d'une hausse record de son bénéfice d'exploitation au T4
    information fournie par Reuters 29.01.2026 00:09 

    Samsung Electronics a déclaré que son ‍bénéfice d'exploitation avait plus que triplé pour s'établir à un ‌niveau record au quatrième trimestre, la course à l'intelligence artificielle (IA) ​ayant exacerbé la pénurie ⁠de puces et fait bondir les prix. "Le boom de ... Lire la suite

  • Microsoft signale des dépenses d'investissement record au T4
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:53 

    Microsoft a fait état mercredi de dépenses en capital à un niveau record au quatrième trimestre et de ‍ventes légèrement supérieures aux attentes de Wall Street sur la période, ce qui a alimenté la préoccupation des investisseurs, désireux de récolter les bénéfices ... Lire la suite

  • Meta renforce ses dépenses en capital pour avancer sur la "superintelligence"
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:50 

    Meta a dit mercredi revoir à la hausse de 73% ses plans de dépenses d'investissement cette année afin d'avancer ‍sur la "superintelligence", alors que la maison-mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram entend proposer aux utilisateurs une intelligence artificielle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...