Aller au contenu principal
Fermer

Les USA ne prévoient pas de lever des sanctions avant d'éventuelles discussions avec l'Iran
information fournie par Reuters 19/02/2021 à 20:48

(Actualisé avec autres déclarations)

A BORD D'AIR FORCE ONE, 19 février (Reuters) - Les Etats-Unis ne prévoient pas de lever de sanctions ou de prendre un décret présidentiel permettant leur retour dans l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien avant d'éventuelles discussions avec l'Iran et les autres puissances impliquées dans ce pacte, a déclaré vendredi la porte-parole de la Maison blanche, Jen Psaki.

S'exprimant devant la presse à bord de l'avion présidentiel Air Force One lors d'un déplacement de Joe Biden, Jen Psaki a dit que les Etats-Unis n'avaient "pas de projet de prendre des initiatives supplémentaires" au sujet de l'Iran avant de participer à une "conversation diplomatique".

Les Etats-Unis ont déclaré jeudi qu'ils étaient prêts à discuter avec l'Iran d'un retour des deux pays dans l'accord de 2015.

Le prédécesseur de Joe Biden, Donald Trump, a retiré les Etats-Unis de cet accord en 2018, tout en rétablissant des sanctions contre la République islamique, qui s'est à son tour progressivement affranchie de ses obligations.

Téhéran réclame la levée des sanctions américaines comme préalable au respect de ses propres engagements pris dans le cadre de l'accord de 2015 encadrant ses activités nucléaires.

Interrogée sur l'éventualité d'un décret présidentiel de Joe Biden permettant une relance de l'accord, Jen Psaki a rappelé que l'Union européenne avait proposé une discussion entre l'Iran et les six autres signataires (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne et Russie).

"Les Européens nous ont invités et (...) c'est simplement une invitation à avoir une conversation, une conversation diplomatique. Nous n'avons pas besoin de mesures administratives supplémentaires pour participer à cette conversation", a dit Jen Psaki.

(Alexandra Alper et Steve Holland version française Jean-Stéphane Brosse et Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) à Strasbourg, le 27 septembre 2023 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 28.10.2025 11:35 

    La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a rejeté mardi un recours contre la Norvège au nom de la lutte contre le changement climatique, dans le cadre de la délivrance en 2016 de permis pétroliers dans l'Arctique. Ce jugement constitue un revers pour les ... Lire la suite

  • La présidente des députés du Rassemblement national, Marine Le Pen, à l'Assemblée nationale, Paris, le 27 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 28.10.2025 11:34 

    La présidente des députés du Rassemblement national Marine Le Pen a annoncé mardi que son groupe s'opposerait à la taxe Zucman de taxation minimum des hauts patrimoines, y compris dans la version allégée proposée par le parti socialiste. La taxe Zucman, c'est "non, ... Lire la suite

  • TUI AG : Excessivement sanctionné ? (3378S)
    information fournie par Zonebourse 28.10.2025 11:34 

    (Zonebourse.com) Le titre TUI AG a subi de lourds dégagements au cours des dernières séances et revient au contact de niveaux importants. La zone de soutien des 7.38 EUR actuellement testée pourrait faciliter un rebond, au moins technique en direction des 8.2 EUR. ... Lire la suite

  • Le logo Forvia, devant un des bâtiments du groupe (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 28.10.2025 11:33 

    (AOF) - Jefferies a confirmé sa recommandation à l’Achat sur le titre Forvia , tout en relevant légèrement son objectif de cours de 13,35 à 14,20 euros. Les analystes estiment que si les ventes du troisième trimestre ont été un peu décevantes, les segments à plus ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...